NOUVELLES

Les Pirates sont prêts à affronter Adam Wainwright et les Cardinals

02/10/2013 08:43 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

ST. LOUIS, États-Unis - Les Pirates de Pittsburgh sont sur une lancée après avoir signé une première victoire en séries éliminatoires en 21 ans. Ils ont la confiance de pouvoir battre n'importe qui, n'importe où.

Quelques heures après avoir défait les Reds de Cincinnati dans le match des meilleurs deuxièmes dans la Nationale, mardi, les Pirates sont arrivés à St. Louis. Ils vont retrouver dans leur chemin un autre adversaire familier, les Cardinals de St. Louis, champions de la section centrale la Nationale, en série de sections.

«Nous les connaissons, ils nous connaissent, a noté le gérant des Pirates Clint Hurdle. Il n'y aura pas de surprise, du moins je l'espère.»

A.J. Burnett, qui sera le partant des Pirates lors du match no 1, jeudi, a participé aux séries à trois reprises avec les Yankees de New York. Il a cependant mentionné mercredi que l'expérience était différente cette fois.

«Avec les Yankees, on s'attend à y participer à chaque année, a expliqué Burnett. Vous vous qualifiez quelques semaines avant la fin de la saison. Cette fois, c'est l'euphorie. Nous sommes passés de 'nous allons surprendre tout le monde' à 'nous allons le faire' puis finalement à 'nous l'avons fait'.»

Les Pirates ont gagné 10 de leurs 19 matchs contre les Cardinals cette saison, mais ces derniers ont balayé une série de quatre matchs au Busch Stadium tôt en septembre pour prendre le contrôle au sommet de leur section. Les Cardinals comptent aussi sur des joueurs expérimentés, dont plusieurs qui ont remporté la Série mondiale en 2011 et qui sont passés à une victoire près de répéter l'exploit l'an dernier.

Les Cardinals ont obtenu quelques jours de congé après avoir gagné leurs six derniers matchs en saison régulière. Ils ont remporté un premier titre de la section centrale depuis 2009 et se sont assurés de l'avantage du terrain pendant l'ensemble des séries dans la Nationale.

Ils ont maintenu une moyenne au bâton de ,330 avec des coureurs en position de marquer, la meilleure moyenne dans les majeures depuis 1974, quand cette statistique a été comptabilisée pour une première fois. Jusqu'ici, ils ont été en mesure de faire fi de l'absence d'Allen Craig, qui a raté la majorité des matchs en septembre en raison d'une blessure au pied gauche. Il ne devrait pas revenir au jeu au moins avant la série de championnat dans la Nationale.

«Nous avons bien joué pendant l'ensemble de la saison sauf quelques petites baisses de régime ici et là, ce qui est normal, a raconté Matt Holliday, qui a maintenu une moyenne de ,378 en septembre pour terminer la saison à ,300. Je pense qu'il faut essayer de continuer sur cette lancée.»

Adam Wainwright sera le partant pour les Cardinals lors du match no 1. Il a compilé un dossier de 1-0 avec une moyenne de 3,00 en trois départs contre les Pirates cette saison.

Wainwright (19-9, mpm de 2,94) a connu deux sorties difficiles d'affilée contre les Reds avant de terminer la campagne en force. Lors de ses cinq derniers départs de la saison, il a compilé une fiche de 4-0 et a oeuvré pendant au moins sept manches à quatre reprises.

De son côté, Burnett (10-11, 3,30) a une fiche de 3-1 avec une moyenne de 3,67 en carrière contre les Cardinals. Cependant, il a accordé cinq points en trois manches lors de son dernier départ contre cette équipe. En deux sorties au Busch Stadium, il a accordé 12 points en 13 manches et un tiers.

«C'est une question d'exécution, c'est tout, a déclaré Burnett. Ils ont une excellente formation. Vous ne pouvez pas commettre trop d'erreurs, car ils vont en profiter.»

PLUS:pc