NOUVELLES

Le nombre de personnes sans emploi augmente en septembre en Espagne

02/10/2013 04:08 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

MADRID - Le nombre d'Espagnols sans emploi a bondi de 25 572 en septembre, mettant un terme à six mois consécutifs de déclins graduels, a indiqué mercredi le ministère du Travail.

Le mois de septembre connaît généralement une hausse du taux de chômage, alors que bon nombre d'emplois créés durant la saison touristique estivale viennent à échéance. Tout de même, le ministère soutient qu'il a s'agit du meilleur mois de septembre depuis 2007, peu avant que l'effondrement du secteur immobilier espagnol ne provoque une grave crise économique.

Prenant la parole tard mardi au Japon avant l'annonce du ministère du Travail, le premier ministre Mariano Rajoy avait évoqué «les meilleures données sur le chômage en septembre depuis plusieurs années».

Bien que ces statistiques puissent offrir un peu d'encouragement, l'Espagne aura besoin de plusieurs autres mois et années d'améliorations pour changer significativement le portrait des sans emploi, qui se situent selon le ministère à 4,7 millions au pays.

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de personnes sans emploi a chuté de 124 368.

Selon des données non officielles, le taux de chômage de l'Espagne se situait à 26,3 pour cent au deuxième trimestre, le deuxième en importance dans les 28 pays de l'Union européenne après la Grèce. Les données du troisième trimestre doivent être dévoilées le 24 octobre.

L'Espagne a été en récession pour la majeure partie des quatre dernières années, mais le gouvernement prédit une croissance de l'économie pour l'année en cours.

PLUS:pc