NOUVELLES

Typhon: la Chine cherche 58 pêcheurs portés disparus en mer

01/10/2013 10:05 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

HANOÏ, Viêt Nam - Des avions et des navires chinois fouillaient des secteurs de la mer de Chine méridionale mardi pour tenter de retrouver quelque 60 personnes portées disparues depuis qu'une tempête tropicale a coulé trois bateaux de pêche.

Dans le centre du Vietnam, les résidants s'affairaient à réparer des maisons endommagées et dégageaient les arbres déracinés par le passage de la tempête Wutip, en fin de journée lundi.

Deux hommes ont été tués quand une antenne radio leur est tombée dessus et un autre est mort écrasé par la chute d'un mur. Près de 100 000 maisons ont été endommagées.

Quatorze membres d'équipage ont été secourus lundi, ce qui signifie que 58 personnes manquent toujours à l'appel, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Vingt-deux navires et quatre avions participent aux recherches.

Les autorités météorologiques vietnamiennes ont indiqué que Wutip avait faibli de typhon à tempête tropicale au moment de toucher terre. La tempête générait à ce moment des vents de près de 120 kilomètres/heure.

Wutip était le typhon le plus puissant à prendre naissance cette saison au large des côtes du Vietnam. La tempête asiatique la plus puissante cette année a été le typhon Usagi, qui a fait au moins 33 morts aux Philippines et en Chine plus tôt en septembre.

PLUS:pc