NOUVELLES

Produits forestiers Résolu créé un fonds d'aide pour le démarrage d'entreprises

01/10/2013 05:59 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

Produits forestiers Résolu (PFR) pose un geste pour soutenir l'économie forestière du nord du Lac-Saint-Jean, en s'engageant à investir 2 millions de dollars sur cinq ans pour aider au démarrage d'entreprises forestières innovantes des municipalités régionales de comté (MRC) Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine.

PFR versera 200 000 $ par année dans deux fonds d'aide aux entreprises forestières, un pour chaque MRC. Les fonds atteindront chacun 1 million de dollars.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, affirme que le président de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, a eu l'idée de créer ces fonds à cause de la crise qui sévit au nord du Lac-Saint-Jean.

« À la suite de toutes les négociations que l'on a faites concernant l'usine à papier de Dolbeau, M. Garneau lors d'une discussion nous a dit : Le monde de la forêt c'est important pour nous, on pourrait donc contribuer dans un fonds de développement de la forêt. »

Les fonds seront gérés par les centres locaux de développement (CLD). L'enveloppe procurera aux entrepreneurs une aide technique ou financière sous forme de prêt.

Jean-Pierre Boivin craint toutefois que les critères d'admissibilité, toujours à l'étude, restreignent le choix des entreprises.

« Ce sont des entreprises qui devront créer de l'emploi, ne pas être concurrentielles avec Résolu et la dernière instance qui va dire oui au prêt, c'est Résolu elle-même », indique M. Boivin.

À la MRC Maria-Chapdelaine, les élus songent à faire croître le fonds de plusieurs millions de dollars avant de l'utiliser.

Du côté de la MRC Domaine-du-Roy, le préfet Bernard Généreux croit que la production d'une récolteuse de biomasse de l'entreprise Bio-Ax de Saint-Prime serait l'un des premiers projets à bénéficier du fonds.

La création de ce fonds au Saguenay-Lac-Saint-Jean est une première pour Produits forestiers Résolu.

PLUS:rc