Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En projet, une carte de crédit aux couleurs du mouvement anti-capitaliste Occupy Wall Street

Occupy Wall Street pourrait lancer... une carte de crédit
The Occupy Money Cooperative

Le mouvement Occupy Wall Street est retourné dans les rues de New York le 17 septembre dernier pour célébrer le 2e anniversaire de sa naissance. Le même jour, un groupe proche d'Occupy Wall Street lançait une souscription financière pour un étonnant projet: une carte de paiement aux couleurs du mouvement anti-capitaliste.

Initié entre autres par un professeur de droit, un ancien directeur de la Deutsche Bank et un ancien diplomate britannique, indique le New York Times, le projet a été largement moqué sur le web et parmi certains militants du mouvement. Une carte de paiement marquée du sceau d'un mouvement qui dénonce l'avidité du monde de la finance, l'idée a effectivement de quoi faire sourire.

Les partisans du projet souhaitent offrir des produits financiers à des personnes marginalisées qui, autrement, ne pourraient les obtenir. Pour commencer, une carte de débit pré-payée sera lancée si les 900 000 dollars nécessaires sont rassemblés. Une carte low-cost dont les tarifs sont en moyenne plus bas que ceux des cartes des établissements bancaires classiques, selon un économiste interrogé par le quotidien.

"Occupy a toujours été un mouvement fondé sur le consensus. Et il n'y a pas de consensus sur cette question", dit un militant d'Occupy Wall Street pas tout à fait séduit par l'idée. Parmi les critiques, la collaboration assumée de la coopérative avec l'entreprise Visa, un passage obligé selon les responsables du projet.

Le mouvement Occupy est né à New York le 17 septembre 2011, quand une poignée de jeunes avaient installé leur campement au square Zuccotti pour dénoncer les inégalités, avec un slogan choc "nous sommes les 99%". Il s'était rapidement propagé à de nombreuses villes américaines, mais le mouvement qui refusait la hiérarchie n'a jamais défini de revendications claires. Ses campements ont fini par être délogés par la police. À New York, elle était intervenue sans ménagement aux premières heures du 15 novembre 2011, pour nettoyer le square.

À VOIR AUSSI:

Income Inequality

7 Issues Highlighted By Occupy Wall Street

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.