Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les inspecteurs en armes chimiques sont arrivés en Syrie

Les inspecteurs en armes chimiques sont arrivés en Syrie

Un premier groupe d'inspecteurs internationaux est arrivé mardi en Syrie pour superviser la destruction de l'arsenal chimique du régime de Bachar Al-Assad.

Vingt inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques devront trouver, démanteler et ultimement détruire environ un millier de tonnes d'armes chimiques.

Les experts disposent d'environ neuf mois pour compléter leur mission, endossée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exige la destruction de l'arsenal syrien d'ici le milieu de 2014.

Les inspecteurs devaient rencontrer des représentants du ministère des Affaires étrangères après leur arrivée à Damas, mardi.

Des experts avaient expliqué dimanche, à La Haye, qu'ils s'affaireraient en priorité et par tous les moyens à anéantir la capacité de fabrication de la Syrie. Ils pourraient ainsi détruire l'équipement à coups de masse, faire exploser les missiles vecteurs, écraser les obus vides avec des chars ou les remplir de ciment, ou encore lancer les machines sans lubrifiant de manière à les endommager irrémédiablement.

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a indiqué mardi que les rebelles syriens « raisonnables » pourraient être invités à des pourparlers de paix avec le régime Al-Assad.

M. Lavrov a déclaré aux journalistes que l'Occident devrait inciter les insurgés qui ne sont ni des extrémistes ni des terroristes à participer aux négociations de paix.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.