NOUVELLES

Les constructeurs automobiles affichent des ventes encore plus fortes au pays

01/10/2013 01:14 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Les constructeurs automobiles canadiens soutiennent que la demande pour les automobiles et les camions légers est demeurée forte en septembre, plusieurs d'entre eux ayant affiché mardi des augmentations significatives des ventes d'une année à l'autre.

Parmi les trois grands constructeurs américains, le «Big Three» de Detroit, Ford Canada et Chrysler Canada ont tous deux fait état d'améliorations des ventes de véhicules le mois dernier, un résultat substantiel dans le cas de Ford.

«Ce qui est plutôt surprenant est le fait que septembre 2012 avait aussi été un mois record, a souligné DesRosiers Automotive Consultants. Il est beaucoup plus facile d'afficher des améliorations significatives lorsque les données comparables des années précédentes sont faibles. Le mois de septembre avait un volume comparatif très difficile à surpasser, mais (les constructeurs) y sont parvenus plutôt aisément.»

DesRosiers a fait valoir que si les ventes de véhicules maintiennent ce rythme, elles pourraient briser le record d'un peu plus de 1,7 million établi en 2002.

Ford du Canada a connu son deuxième meilleur mois de septembre à vie cette année, ses ventes d'automobiles et de camions ayant bondi de 10 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Le constructeur automobile a indiqué mardi avoir vendu 25 956 véhicules légers le mois dernier, par rapport à 23 600 en septembre 2012.

La croissance pourrait être attribuée à une hausse des ventes de camions, incluant ceux de sa F-Series, qui ont enregistré leurs meilleurs chiffres de ventes pour un mois de septembre.

Ford a précisé avoir vendu 20 237 camions le mois dernier, ce qui représente une hausse de 8,8 pour cent par rapport aux 18 606 camions vendus un an plus tôt.

La division canadienne de Ford a en outre fait état de fortes ventes pour sa Ford Fiesta — elles ont augmenté de 64 pour cent —, tandis que les ventes du modèle Fusion ont bondi de 20 pour cent par rapport à l'an dernier. Les ventes de Mustang ont avancé de 10 pour cent en regard de l'an dernier.

Chrysler Canada a pour sa part affiché ses meilleures ventes pour un mois de septembre depuis 2000.

Le constructeur a vendu 19 858 automobiles et camions légers le mois dernier, comparativement à 19 555 véhicules en septembre 2012.

Il s'agissait d'un 46e mois de croissance annuelle consécutif pour Chrysler. C'est la plus longue séquence du genre dans l'histoire de la société, a-t-elle précisé.

Ces gains sont attribuables aux ventes records des camions Ram, Dodge Dart et Chrysler 200.

Les ventes de fourgonnettes Town and Country ont plus que doublé par rapport à septembre 2012. Elles se sont établies à 454, contre 162 l'an dernier.

Le dernier des «Big Three», General Motors, a affiché un léger déclin le mois dernier, avec des ventes de 18 270 automobiles et camions, comparativement à 18 756 unités lors du même mois de l'année précédente.

Par ailleurs, plusieurs des autres constructeurs ont aussi enregistré des ventes accrues en septembre.

Le constructeur d'automobiles japonaises Honda Canada a vu ses ventes augmenter de 8,7 pour cent par rapport à septembre 2012, passant de 11 457 à 12 449 véhicules.

Honda a indiqué que ses modèles d'automobiles Civic continuaient d'être ses plus populaires, avec 6262 unités vendues en septembre, un bond de 8,3 pour cent.

Sa voiture plus luxueuse, Acura, a aussi connu une progression de 4,2 pour cent, comptant 1515 unités le mois dernier.

Toyota Canada a également affiché une amélioration de l'ordre de 2,7 pour cent en septembre pour ses automobiles, camions et sa division Lexus.

Les ventes de Nissan ont augmenté de 39 pour cent le mois dernier, avec 8564 unités à travers le pays.

Mais tout n'était pas rose dans le secteur.

Mazda Canada a dit avoir vu ses ventes de véhicules chuter de 16 pour cent par rapport à septembre 2012, à 5647 unités. Kia Canada a enregistré un léger déclin pour le mois.

PLUS:pc