NOUVELLES

Le pape François juge que l'Église catholique est trop vaticano-centrique

01/10/2013 07:59 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

CITÉ DU VATICAN, Italie - Le pape François veut une église missionnaire dotée d'un esprit moderne qui donne de l'espoir aux pauvres, aux jeunes et aux personnes âgées.

Il s'est exprimé sur la réforme de l'Église à l'occasion d'une réunion du Conseil des huit cardinaux qu’il a institué pour l’épauler dans cette tâche.

Dans une entrevue accordée au quotidien romain La Repubblica, il a mentionné que l'Église catholique était trop «vaticano-centrique». Il a ainsi reproché aux chefs de l'Église d'avoir été souvent narcissiques.

Le pape François a manifesté également son intention d'ouvrir l’Église à la culture moderne, estimant que bien peu avait été accompli dans cette direction.

Il a aussi expliqué son affinité pour François d'Assise et décrit comment il avait été envahi par l'angoisse après avoir été élu lors du conclave.

Il a confié qu'il avait demandé de pouvoir se retirer dans une autre pièce, qu'il avait fermé les yeux et qu'il avait été rempli d'une lumière qui lui avait permis d'accepter le poste.

PLUS:pc