Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le commerce de la marijuana thérapeutique est lancé

Le commerce de la marijuana thérapeutique est lancé

Les malades ayant le droit de consommer de la marijuana à des fins thérapeutiques doivent commencer à s'approvisionner différemment à compter d'aujourd'hui.

L'ancien système, qui, jusqu'à maintenant, dépendait principalement de la production à domicile, sera progressivement remplacé d'ici le 31 mars par une nouvelle méthode : ce seront dorénavant des producteurs commerciaux autorisés et agréés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui pourront produire la drogue.

Elle sera livrée aux patients par courrier sécuritaire.

Le gouvernement fédéral souhaite ainsi en finir avec la production de marijuana à petite échelle et de qualité variable, cultivée par les particuliers, et souvent détournée illégalement vers le marché noir.

Selon Santé Canada, 37 400 Canadiens utiliseraient la marijuana à des fins médicales en utilisant ce système. L'organisme estime cependant que ce nombre pourrait atteindre 400 000 d'ici 2024.

Le chiffre d'affaires de ce nouveau commerce lancé par le gouvernement pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars.

Déjà, 156 firmes ont présenté des demandes pour obtenir le statut de producteur lucratif et de distributeur de marijuana.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.