NOUVELLES

La Suède, le meilleur endroit où vieillir, selon l'ONU

01/10/2013 08:33 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

Selon un nouvel indice des Nations unies, la Suède est le meilleur endroit où vieillir, tandis que l'Afghanistan est le pire. Le Canada se classe parmi les dix premiers.

Après la Suède, dans ce palmarès viennent la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Islande et le Japon.

L'indice Global AgeWatch évalue la qualité de vie des personnes âgées dans 91 pays, en se basant sur des 13 indicateurs dans les quatre domaines suivants :

  • Sécurité des revenus
  • État de santé
  • Emploi et éducation
  • Environnement favorable

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et HelpAge International ont créé cet indice pour remédier à un manque de données sur le vieillissement mondial.

Selon l'étude, de nombreux pays sont mal préparés au vieillissement de leur population. Le rapport met aussi en évidence le fossé entre les services aux aînés dans divers pays. Dans certains endroits, il confirme le besoin d'améliorer les soins de santé et la valorisation des aînés. Dans d'autres, il met en lumière l'absence même d'une protection sociale de base sur le revenu, les soins médicaux et l'hébergement.

D'ici l'an 2050, pour la première fois de l'histoire, les personnes âgées de plus de 60 ans seront plus nombreuses que les moins de 15 ans. Elles représenteront alors le quart de la population mondiale, soit 22 % de la population.

PLUS:rc