NOUVELLES

Des inondations font au moins 23 morts en Thaïlande

01/10/2013 09:23 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

BANGKOK - Les inondations qui touchent la Thaïlande depuis deux semaines ont déjà tué plus d'une vingtaine de personnes et englouti plusieurs secteurs du pays, mais les experts affirment qu'on ne doit pas craindre une catastrophe de la même ampleur que celle qui a frappé il y a deux ans.

Trente-deux des 77 provinces du pays ont subi des inondations depuis le milieu du mois de septembre et 23 personnes ont été tuées. Vingt-cinq provinces sont toujours inondées.

Les autorités thaïlandaises affirment que plus de 2,8 millions de personnes ont été affectées par les inondations et que plus de 15 000 sinistrés ont dû être évacués de chez eux.

Le premier ministre adjoint Plodprasop Suraswadi a prévenu que le pays n'est pas menacé par les restes de la tempête tropicale Wutip, qui a atteint le nord-est de la Thaïlande mardi. Il a toutefois indiqué que d'autres tempêtes sont à craindre.

La Thaïlande avait connu, en 2011, ses pires inondations des 50 dernières années quand 800 personnes avaient été tuées et 60 000 kilomètres carrés de terrains agricoles, industriels et résidentiels dévastés. Plusieurs secteurs de l'économie du pays avaient été paralysés.

Les experts sont d'avis qu'il est fort peu probable que la capitale, Bangkok, soit de nouveau inondée cette année.

PLUS:pc