DIVERTISSEMENT

Coup de cœur francophone : Louis-Jean Cormier et Les sœurs Boulay en vedette

01/10/2013 01:43 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST
Jean-François Cyr

La chanson en français prendra à nouveau la route en novembre à bord d'un véhicule nommé Coup de cœur francophone.

Dans la métropole, où il en sera à sa 27e édition, le festival se tiendra du 7 au 17 et, ailleurs au Canada, il s'étendra sur tout le mois, alors que seront présentés 170 spectacles dans 45 villes, dans le seul but de faire rayonner la musique des créateurs qui s'expriment dans la langue de Molière et de faire découvrir des artistes émergents.

On a dévoilé la programmation complète mardi matin, au Lion d'Or. À Montréal, le duo Les sœurs Boulay ouvrira l'événement, le 7 novembre, avec les pièces de son album Le poids des confettis, au Club Soda. Louis-Jean Cormier en assurera la clôture en revisitant les morceaux de son disque Le treizième étage en version acoustique, entouré de quatre musiciens choristes, les 17 et 18 novembre, à l'église Saint-Pierre-Apôtre.

Entre les deux, on pourra applaudir des noms établis, comme Karim Ouellet, Keith Kouna, Mononc'Serge, Avec pas d'casque, David Marin, Les Tireux d'Roches, Sylvie Paquette, Jérôme Minière, Pierre Barouh, Benoît Charest, qui soulignera les 10 ans des Triplettes de Belleville avec son Terrible Orchestre de Belleville, et Catherine Major, en formule piano solo. Catherine Leduc, de Tricot Machine, se chargera de réchauffer la salle en première partie des sœurs Boulay. Chez les chanteurs qui bénéficieront de la vitrine pour offrir un premier concert ou une prestation exclusive, on trouve Klô Pelgag, Sunny Duval et les Sweet Cœurs, Koriass, les Chercheurs d'or, Laurence Hélie, Chantal Archambault, Yves Desrosiers, Alex Nevsky, Marcie et Mathieu Lippé. Même les tout-petits auront leur niche, avec Henri Godon qui leur donnera rendez-vous à tous les après-midis, à la Cinquième salle de la Place des Arts.

« La découverte, c'est un élément-clé pour nous, a indiqué Steve Marcoux, coordonateur de la programmation de Coup de cœur francophone depuis quatre ans. On se sert de pôles d'attraction comme Les sœurs Boulay ou Louis-Jean Cormier, qui sont des personnalités de renom, pour amener un regard vers de nouveaux artistes. Les "gros noms" de Coup de cœur ne sont pas les mêmes "gros noms" que d'autres festivals, mais nous, ce sont eux qu'on met de l'avant. On est toujours à l'affût de ce qui s'en vient. En ce sens, on est un peu dans la même démarche que les FrancoFolies.»

« On garde aussi le fil de la chanson francophone en touchant à tous les styles, que ce soit le folk, le rock ou le hip-hop, a poursuivi Steve Marcoux. On connaît la situation globale du français à Montréal, et je pense que le timing est bon pour que Coup de cœur francophone aie sa place plus que jamais en ce moment.»

D'ici et d'Europe

Ailleurs dans l'horaire, venus de l'Hexagone, la formation bordelaise Pendentif, Jill Aigrot et son hommage à Édith Piaf, Urs Karpatz, GiedRé et Ludo Pin nous initieront à leurs univers respectifs. De la Belgique, on saluera le grand Saule et son succès Dusty Men, de même que Dalton Télégramme, qui croise sonorités d'Amérique et chanson française. Enfin, la Suisse sera représentée par Marc Amyon et Thierry Romanens & Format A'3, qui amalgament musique, poésie et spoken word.

Chaque soir, sur le coup de 22h, la fête se transportera au Divan Orange et à l'Esco, où s'éclateront des voix de tous les horizons. Gustafson, El Motor, Francis Faubert, Viviane Audet, Maritza, Sarah Toussaint-Léveillé, Phil Brach, Navet Confit et Thierry Bruyère seront du lot.

Le volet «d'un océan à l'autre, et à l'autre», lui, se rendra dans plusieurs villes du pays. Alexandre Désilets, Amylie, Annie Blanchard, Les chercheurs d'or, Karim Ouellet, Les Hay Babies, Louis-Jean Cormier, Martha Wainwright, Stef Paquette, Sylvie Walker, Wesli Band, Hurlevent et Kevin McIntyre figurent parmi les têtes d'affiche qui prendront part à la tournée. C'est en 1995 que Coup de cœur francophone a élargi son réseau hors des frontières du Québec pour la première fois.

Pour tout connaître de la 27e édition de Coup de cœur francophone et de ses spectacles hors Québec, on consulte le www.coupdecoeur.ca. Les billets sont déjà en vente, et différents passeports et forfaits sont également disponibles.