NOUVELLES

Chelsea et le Borussia Dortmund rebondissent en Ligue des Champions

01/10/2013 06:45 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

LONDRES - Le Borussia Dortmund et Chelsea ont rebondi après un mauvais départ en Ligue des Champions et signé un premier gain en phase de groupes, tandis que le FC Barcelone a battu le Celtic de Glasgow, réduit à 10 joueurs, 1-0, évitant ainsi une deuxième défaite consécutive à Celtic Park.

Robert Lewandowski a marqué un doublé pour Dortmund, finaliste l'an dernier, qui a défait l'Olympique de Marseille 3-0 dans le groupe F. Arsenal mène le groupe avec six points après une victoire de 2-0 face à Naples.

Chelsea a donné un élan à sa campagne avec une victoire de 4-0 contre le Steau Bucarest dans un groupe E dominé par Schalke. Julian Draxler s'est d'ailleurs assuré que le club allemand conserve sa fiche parfaite cette saison en réalisant sur une superbe demi-volée qui a procuré une victoire de 1-0 à Schalke à Bâle, où des protestants contre le commanditaire du tournoi Gazprom ont forcé une brève interruption du match.

Ne pouvant compter sur les services de Lionel Messi, blessé, le FC Barcelone a trimé dur pour récolter un deuxième gain dans le groupe H grâce au but de Cesc Fabregas sur le site de leur défaite surprise de l'an dernier.

Dans l'autre match du groupe, Mario Balotelli a converti un penalty dans la quatrième minute des arrêts de jeu pour permettre à l'AC Milan de soutirer un match nul de 1-1 à l'Ajax d'Amsterdam.

Ramires a marqué deux fois pour Chelsea, qui a été surpris 2-1 à domicile par Bâle dans son premier match du groupe E.

«Nous avons joué un bon football, mature et intelligent, a déclaré l'entraîneur-chef de Chelsea, Jose Mourinho. On avait besoin de nettoyer notre jeu par rapport à notre match contre Bâle et nous l'avons fait avec succès. Maintenant, nous ne sommes plus dans une situation dramatique, mais plutôt serrée.»

Les Blues ont dominé tout au long de cette rencontre et ont ouvert la marque à la 20e minute, le premier de Ramires. Ils ont doublé leur avance dans les arrêts de jeu quand Daniel Georgievski a marqué contre son camp. Ramires et Frank Lampard ont complété le pointage en deuxième demie.

L'Atletico Madrid a maintenant six points grâce aux buts en deuxième période de Diego Godin et Arda Turan, qui lui ont permis de signer un gain de 2-1 à porto dans le groupe G.

Dortmund a déclassé Marseille et a pris l'avance quand Lewandowski a conclu une contre-attaque avec une frappe chirugicale à la 19e. Le grand attaquant a ensuite converti un penalty à la 80e. Marco Reus a marqué le troisième but. Il s'agit d'une deuxième défaite pour Marseille.

«Nous avons joué un très bon match, mais nous devons jouer le prochain tout aussi bien», a déclaré Lewandowski.

Au Emirates Stadium, Mesut Özil a encore prouvé qu'il a été une excellente acquisition pour l'équipe d'Arsène Wenger alors que les Gunners ont pris les commandes du groupe avec trois points d'avance sur Dortmund, qui sera le visiteur le 22 octobre.

Le premier but d'Özil depuis qu'il est devenu le joueur le plus dispendieux d'Arsenal et un autre d'Olivier Giroux dans le premier quart d'heure se sont avérés des cadeaux parfaits pour Wenger, qui fêtait ses 17 ans à la tête du club londonien.

«Vous rêvez de voir ce genre de performance quand vous entrez dans un stade pour un match de foot, a dit Wenger. Vous pensez toujours un petit peu (à marquer votre premier but), alors c'est maintenant chose faite.»

Dans un match dépourvu d'occasion de marquer, Barcelone a dû patienter jusqu'à la 75e minute avant d'éviter une autre soirée frustrante à Glasgow, où il s'était incliné en phase de groupes l'an dernier.

Le géant espagnol a profité de l'exclusion du capitaine du Celtic Scott Brown, qui a reçu un carton rouge direct pour avoir asséné un coup de pied à Neymar à la 59e minute.

La défense du Celtic n'a pas tenu le coup. Fabregas a fait dévier de la tête un centre du substitut Alexis Sanchez dans le coin pour la deuxième victoire en phase de groupes pour Barcelone.

À Porto, Turan a marqué le but vainqueur à quatre minutes de la fin du match alors que l'Atletico Madrid est venu de l'arrière pour une victoire de 2-1.

Cette victoire donne trois points d'avance au club espagnol devant Porto au sommet du groupe G. Le Zenit Saint-Pétersbourg et l'Austria Vienne ont fait match nul 0-0 et n'ont qu'un point chacun.

PLUS:pc