Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maladies du sein: mangez du beurre d'arachide

Maladies du sein: mangez du beurre d'arachide
Getty

En Europe, les gens ne sont pas très beurre d'arachide. Au Canada et aux États-Unis, tout le monde en mange (ou presque, 89% selon les statistiques). Et tant mieux...il permettrait de prévenir les risques de maladie du sein.

Publiée récemment dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, une étude montre que les filles qui mangent régulièrement du beurre de peanut auraient moins de chances de développer une maladie bénigne des seins à l'âge adulte.

Les chercheurs, de l'école de médecine de Washington, de l'institut Dana-Farber Cancer et de l'école médicale de Harvard, auraient trouvé une association entre ces deux faits, rapporte le Huffington Post américain. Plus de 9000 filles âgées de 9 à 15 ans ont été recrutées en 1996 pour parvenir à ces résultats. En 2005, elles avaient entre 18 et 30 ans. 112 d'entre elles avaient développé une maladie.

En mangeant du beurre de cacahuète deux fois par semaine pendant l'enfance et l'adolescence, on aurait 39% de moins de risques de développer une maladie, notamment si l'on a dans la famille des personnes qui ont été touchées par le cancer du sein.

Attention toutefois, il s'agit bien d'une corrélation entre le beurre d'arachide et les maladies non cancéreuses du sein. Aucun rapprochement n'a été fait avec les tumeurs malignes ou le cancer. Cette étude ne signifie pas non plus que le beurre d'arachide prévient à coup sûr la maladie.

Toutes les tumeurs au sein ne sont pas malignes. Parfois, il ne s'agit que de boules de graisse, de kystes ou de formations tumorales, qui peuvent être douloureux, qui sont fréquents, mais qui ne sont pas mortels.

Deux choses à faire donc: se faire dépister régulièrement, et se faire plaisir en mangeant du beurre de peanut.

À VOIR AUSSI:

Les côtes levées

Les aliments préférés des Canadiens

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.