NOUVELLES

Un site Internet sur le cinéma québécois entre 1940 et 2010 voit le jour

30/09/2013 03:52 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Un nouveau site Internet consacré à la mémoire des pionniers et artisans du cinéma québécois vient de voir le jour.

Le site www.cinemaduquebec.com, produit et réalisé par le cinéaste Denys Desjardins, raconte la naissance et le développement de l'industrie du cinéma au Québec entre 1940 et 2010.

Avec une équipe de collaborateurs, Denys Desjardins a réalisé près d'une centaine d'entretiens avec plusieurs pionniers de l'industrie, dont certains sont aujourd'hui décédés.

Plus d'une soixantaine de cinéastes, techniciens, producteurs, acteurs, distributeurs et politiciens ont participé au site.

Les internautes y retrouveront notamment des portraits de cinéastes tels que Denys Arcand, Paule Baillargeon, Micheline Lanctôt, Anne Claire Poirier, Fernand Dansereau, André Melançon, André Forcier, Jean-Pierre Lefebvre, Marcel Carrière, Werner Nold et les frères Claude et Guy Fournier.

À travers les entrevues, plusieurs extraits de films et des témoignages inclus sur le site, les cinéphiles pourront s'imaginer à quoi a ressemblé la vie sur les plateaux de tournage entre les années 1940 et 2010.

PLUS:pc