NOUVELLES

Surrey : début du procès du sextuple meurtre

30/09/2013 12:05 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

Le procès de trois hommes accusés d'avoir abattu par balles six personnes dans un immeuble de Surrey doit commencer lundi en Cour suprême de la Colombie-Brtannique, à Vancouver.

Matthew James Johnson et Cody Rae Haevischer font face à six chefs d'accusation de meurtre au premier degré et Quang Vinh Thang (Michael) Le à une accusation de meurtre au premier degré. Deux autres hommes accusés dans cette affaire, Jamie Kyle Bacon et Sophon Sek, vont être jugés à une date ultérieure.

L'affaire remonte au 19 octobre 2007, lorsque six personnes ont été retrouvées mortes dans un appartement au 15e étage d'un immeuble de Surrey, situé à la hauteur du 9800 de la route East Whalley Ring.

Les pompiers, arrivés en premier sur la scène, pensaient d'abord répondre à une fuite de gaz mortelle, mais une fois sur place, ils ont trouvé les corps de six hommes tués dans un sanglant massacre.

À cette époque, Vancouver était en proie à une guerre de gangs violente, dominée par la rivalité mortelle entre les Red Scorpions et le gang UN.

Quatre des victimes, Ryan Bartolomeo,19 ans, les frères Michael Lal, 26 ans, et Cory Lal, 21 ans, ainsi qu'Edward Narong, 22 ans, ont été décrits par la police comme ayant des modes de vie criminels.

Les deux autres victimes, Christopher Mohan, 22 ans, et Ed Schellenberg, 55 ans, ont été décrits comme des passants qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment.

Un suspect, Dennis Karbovanec, a plaidé coupable en avril 2009 de trois chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré pour avoir tué Mohan, Bartolomeo et Michael Lal, et de complot dans le but de commettre un meurtre au premier degré pour ce sextuple meurtre. Il a été condamné à de la prison à perpétuité.

Quatre officiers de la GRC font également face à des accusations remontant à leur prise en charge du sextuple meurtre de Surrey. Celles-ci incluent des accusations d'abus de confiance et d'entrave à la justice et fraude.

La branche de justice criminelle de la Colombie-Britannique a nommé l'avocat de Victoria Christopher Considine comme procureur spécial pour le dossier des officiers.

PLUS:rc