NOUVELLES

Québec a récupéré le tiers des 4000 chèques d'aide sociale émis en double

30/09/2013 05:27 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a fait savoir lundi soir que c'est finalement 4000 chèques d'aide financière de dernier recours qui ont été émis en double pour le mois d'octobre, pour une somme d'environ 2 millions de dollars. Jusqu'à maintenant, le tiers d'entre eux a été retourné.

Selon ce qu'a expliqué le ministère, l'erreur s'est produite lorsque des chèques ont dû être réimprimés en raison d'un problème de qualité. Revenu Québec avait reçu l'instruction de détruire les versions précédentes, ce qui n'a pas été fait, a expliqué le porte-parole David McKeown.

Puisque les chèques émis en double portent le même numéro, ils ne peuvent pas être déposés dans un même compte, dit le ministère. La collaboration des institutions financières a d'ailleurs été sollicitée.

Les bénéficiaires pourraient toutefois se tourner vers des commerces d'encaissement de chèques pour les échanger contre de l'argent comptant.

Advenant que les deux chèques reçus soient encaissés, des mesures de recouvrement pourraient être enclenchées, avait indiqué M. McKeown ce week-end, sans donner plus de détails.

La ministre de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, n'a pas accordé d'entrevue sur le sujet, lundi. La porte-parole de l'opposition libérale dans ce dossier, Karine Vallières, estime pour sa part que le gouvernement doit récupérer l'argent au plus vite. « Je comprends que ce sont des gens dans le besoin, mais l'État aussi est dans le besoin. Est-ce que le Québec a la capacité de perdre des millions? » a-t-elle affirmé.

Inquiétudes pour les prestataires

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec s'inquiète justement que Québec décide de récupérer l'argent. Selon la porte-parole Amélie Châteauneuf, certains prestataires, qui ont pu déposer les deux chèques de bonne foi, croyant que l'argent leur revenait, pourraient avoir de sérieux problèmes.

Environ 15 % des 450 000 bénéficiaires des programmes d'aide sociale et de solidarité sociale reçoivent leur argent par chèque, plutôt que par dépôt direct.

PLUS:rc