NOUVELLES

Les Rays battent les Rangers 5-2 et joueront pour le titre de quatrième as

30/09/2013 11:16 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

ARLINGTON, États-Unis - David Price, Evan Longoria et les Rays de Tampa Bay sont de retour dans les séries éliminatoires, se qualifiant pour le bal d'automne lors de leur dernier match de la saison régulière pour une deuxième fois en trois saisons.

Et cette fois, ils ont eu besoin d'un match de plus.

Price a enregistré son quatrième match complet de la saison, Longoria a claqué un circuit de deux points et les Rays ont défait les Rangers du Texas 5-2, lundi, dans un match de bris d'égalité dans la course aux meilleurs deuxièmes et le 163e match des deux équipes en 2013.

Heureusement pour le gérant Joe Maddon et les Rays, ils ont fait fi d'une erreur d'un arbitre en faveur des Rangers qui leur a coûté au moins un point.

Les Rays disputeront une autre match suicide mercredi contre les Indians de Cleveland avec comme enjeu le titre de quatrième as — et le gagnant affrontera les Red Sox de Boston lors des séries de sections. Les Rays, qui participent donc aux éliminatoires pour une quatrième fois en six ans, ont gagné quatre de leurs six matchs face aux Indians cette saison.

Price (10-8), récipiendaire du trophée Cy Young dans l'Américaine en 2012, avait une moyenne de points mérités de 10,26 lors de ses quatre plus récents départs au Rangers Ballpark. Cette fois, il a été brillant, concédant deux points, sept coups sûrs et un but sur balles. Il a également retiré quatre joueurs sur des prises, en plus d'en surprendre deux autres sur les sentiers.

«Quand vous obtenez des retraits sans avoir à effectuer de lancers, c'est un gros bonus, a expliqué Price. Si je ne provoque pas ces deux retraits en surprenant des joueurs sur les sentiers, il faut que je retire le frappeur suivant. Ça me force à effectuer au moins 10 tirs de plus.»

Les Rangers avaient gagné leurs sept derniers matchs afin de forcer un premier match de bris d'égalité dans les majeures dans la course aux meilleurs deuxièmes depuis 2007.

Les Rangers ont été incapables de se qualifier pour les séries lors d'une quatrième année d'affilée malgré le retour du frappeur de puissance Nelson Cruz, qui a purgé une suspension de 50 rencontres à la suite du scandale de dopage de la clinique Biogenesis.

«Je suis déçu. Nous n'avons pas complété le travail, a déclaré le gérant des Rangers Ron Washington. Il n'y a pas d'excuse pour ça.»

Une gaffe qui aurait pu faire mal

Les Rays avaient des coureurs aux premier et deuxième coussins avec deux retraits en septième manche quand Delmon Young, qui avait produit le premier point du match avec un ballon sacrifice en première manche, a cogné un faible ballon.

Le voltigeur de centre Leonys Martin a foncé vers l'avant et a plongé afin de capter la balle. Les reprises ont toutefois démontré que la balle avait rebondi au sol avant de se retrouver dans le gant de Martin. Cependant, l'arbitre au champ gauche Bruce Dreckman, qui a vu le jeu d'un mauvais angle, a annoncé le troisième retrait de la manche.

Young a contourné le premier but en faisant signe des bras qu'il était sauf. Maddon a quitté l'abri afin de discuter avec l'arbitre sans vraiment monter le ton.

Le Baseball majeur a déjà annoncé qu'il voulait utiliser les reprises vidéos dans un plus grand nombre de situations dès l'an prochain.

Les Rays frappent tôt

Les quatre premiers frappeurs des Rays à affronter le gaucher recrue Martin Perez (10-6) ont obtenu trois simples et un but sur balles, mais les Rays n'avaient pas encore marqué de point.

Desmond Jennings, à son premier départ en plus d'une semaine en raison d'une blessure à la cuisse gauche, a claqué le premier tir du match le long de la ligne au champ gauche. Il a cependant été retiré en tentant d'étirer son simple en double en raison d'un puissant relais de Craig Gentry.

Will Myers a soutiré un but sur balles sur quatre lancers puis Ben Zobrist et Longoria ont cogné des simples afin de remplir les buts. Young a ensuite frappé un ballon sacrifice pour inscrire les Rays au tableau.

Jennings est revenu à la charge en troisième avec un but sur balles et, deux retraits plus tard, Longoria a envoyé un tir de Martin par-dessus le mur au champ centre-droit.

Martin a retrouvé sa touche par la suite, retirant à un certain moment huit frappeurs de suite, mais Alexi Ogando l'a remplacé au monticule après un retrait en sixième et il a permis aux Rays d'ajouter un point grâce à des doubles de Longoria et David DeJesus.

Les Rays ont ensuite ajouté un point d'assurance en neuvième. Sam Fuld était posté au deuxième coussin quand il a tenté de voler le troisième but. Le releveur Tanner Scheppers a effectué un relais imprécis vers le troisième et Fuld a complété son parcours sur les sentiers.

Les points des Rangers ont été le résultat d'un simple d'Ian Kinsler en troisième manche et d'un double d'Alex Rios en sixième.

PLUS:pc