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Les Québécois prêts à payer pour des services à domicile

Les Québécois prêts à payer pour des services à domicile

Un sondage Léger sur le financement des soins de santé et de maintien à domicile démontre que 44 % des Québécois seraient disposés à payer davantage pour des services de santé et de maintien à domicile.

Par ailleurs, 33 % des répondants s'opposent à une augmentation de la tarification et 22 % ont refusé de répondre aux questions du sondage ou n'avaient pas d'opinion sur le sujet. Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et services sociaux est à l'origine de ce sondage. Il a été commandé dans le cadre de la Semaine des droits des usagers qui se déroule du 27 septembre au 4 octobre.

« Nous sommes à l'heure où la société québécoise devra faire le choix de contribuer davantage pour les services de santé et de maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie », a déclaré la porte-parole de la Semaine des droits des usagers Lise Denis.

Le sondage précise qu'une majorité de répondants, soit 64 % d'entre eux, estiment que les usagers devraient être mis à contribution pour l'obtention de services de santé et de soutien à domicile alors que 27 % des répondants estiment que le gouvernement devrait en assumer la totalité des coûts.

Tout un chacun reconnaît que le premier choix des aînés est de demeurer à domicile le plus longtemps possible et que le maintien à domicile est plus économique que l'hébergement dans un Centre hospitalier de soins longue durée CHSLD). Le gouvernement québécois a d'ailleurs lancé l'idée d'une assurance-autonomie, en mai dernier, afin de doter le Québec des ressources financières pour faire face aux coûts du vieillissement de la population.

L'étude a été réalisée par Internet les 21 et 22 août 2013 par la firme de sondage Léger pour le compte du RPCU. Le sondage a été effectué auprès de 810 Québécois âgés de 18 ans et plus, répartis dans toutes les régions du Québec. Léger estime la marge d'erreur à plus ou moins 3,44 %, 19 fois sur 20.

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