NOUVELLES

Les Pirates espèrent prolonger leur premier séjour en 21 ans en séries

30/09/2013 09:30 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

PITTSBURGH, États-Unis - Là où la majorité voyait la misère et le chaos, Clint Hurdle voyait autre chose.

Le jour où Hurdle a été embauché comme gérant des Pirates de Pittsburgh en décembre 2010, il a parlé de donner une nouvelle énergie à la ville. Il s'est dit optimiste et c'est ce qu'il a démontré à chaque jour, transformant une équipe moribonde en formation respectée.

Et c'est pour cette raison que Hurdle n'est pas pleinement satisfait après que sa troupe eut compilé un dossier de 94-68, en plus de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une première fois en 21 ans. C'est aussi pourquoi il ne voit pas le match des meilleurs deuxièmes de mardi soir contre les Reds de Cincinnati comme le résultat de trois ans de patience, de progrès et de pragmatisme.

Questionnez Hurdle sur les détails de sa vision et il va se pencher vers l'avant afin d'accentuer sa réponse: «Gagner une sixième Série mondiale».

Une chose à la fois.

L'équipe a passé l'été à défier les attentes et elle devra à nouveau y parvenir quand elle accueillera un premier match éliminatoire en 7660 jours. Les Pirates ont balayé une série face aux Reds au cours du week-end afin d'obtenir l'avantage du terrain lors du match suicide, mais ils devront remettre le compteur à zéro et ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme des amateurs.

«Ce qui s'est produit au cours du week-end n'a pas d'importance», a rappelé Hurdle.

Ni les six mois précédents. Cependant, Hurdle croit que son équipe a le nécessaire pour s'assurer que la présence des Pirates en séries éliminatoires ne se limite pas à un caméo.

«J'aime notre hargne, a-t-il mentionné, et les leçons que nous avons apprises.»

Le gaucher Francisco Liriano (16-8, mpm de 3,02) sera le partant des Pirates mardi soir. Il sera opposé à Johnny Cueto (5-2, mpm de 2,82).

Les Reds — qui ont participé aux éliminatoires à trois reprises depuis 2010 — vont vouloir forcer les Pirates à attendre une autre année avant de franchir une autre étape. Les Reds ont passé la majorité de la saison derrière les Cardinals de St. Louis et les Pirates dans la course à trois dans la section centrale de la Nationale.

Même s'ils ont semblé manquer d'énergie en fin de saison, les Reds ont reçu une bonne nouvelle quand Cueto est revenu au jeu. Le droitier de 27 ans a été ennuyé par une blessure au dos pendant la majorité de la campagne, mais il a bien fait depuis son retour le 16 septembre. Les Reds devraient aussi pouvoir compter sur leur deuxième-but étoile Brandon Phillips, qui avait quitté la rencontre de samedi en raison d'une blessure à une jambe.

Cueto — avec un enjeu moindre — a accumulé de bonnes statistiques contre les Pirates. En 21 départs contre eux, il a compilé un dossier de 13-4 avec une moyenne de 2,37. Il a été encore meilleur au PNC Park, avec une fiche de 8-2 et une moyenne de points mérités de 1,90.

PLUS:pc