NOUVELLES

Les papes Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés en avril prochain

30/09/2013 09:51 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Les papes Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés le 27 avril prochain, à l'occasion d'une cérémonie qui pourrait permettre à deux papes vivants d'honorer deux de leurs prédécesseurs.

Le Vatican a fait savoir lundi que le pape émérite Benoit XVI pourrait se joindre à son successeur, le pape François, pour cette occasion.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a fait savoir que la décision reviendra ultimement à Benoit XVI.

«Il n'y a pas de raison — doctrinaire ou institutionnelle — qui l'empêcherait de participer à une cérémonie publique, a dit le père Lombardi. Je n'ai aucune raison de l'exclure.»

Lors de l'annonce de sa retraite, en février, Benoit XVI avait affiché son intention de passer ses derniers jours dans un monastère du Vatican, caché aux yeux du monde.

Il s'est toutefois manifesté publiquement au cours des dernières semaines, publiant une lettre ouverte dans le quotidien La Repubblica et se joignant à François pour l'inauguration d'une statue cet été.

Le pape François avait annoncé en juillet que deux des papes les plus influents du 20e siècle seraient canonisés simultanément, approuvant un deuxième miracle attribué à Jean Paul II et assouplissant les règles vaticanes en estimant que Jean XXIII n'en avait pas besoin d'un deuxième pour être canonisé.

Les deux anciens papes seront canonisés lors du premier dimanche suivant Pâques. Cette fête, le Dimanche de la divine miséricorde, a été créée par Jean Paul II. C'est aussi à cette date que l'ancien pape polonais avait été béatifié.

PLUS:pc