NOUVELLES

Les blessures et un manque de punch à l'attaque ont fait mal aux Yankees en 2013

30/09/2013 07:58 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Andy Pettitte et Mariano Rivera ont fait leurs adieux, Robinson Cano et Curtis Granderson pourraient les suivre et Alex Rodriguez pourrait être suspendu pour l'ensemble de la prochaine campagne.

À la suite de la pire saison des Yankees de New York depuis 1992, l'équipe fait face à plus de questions que de réponses. Le gérant Joe Girardi n'a même pas confirmé s'il serait de retour.

«Je ne sais pas comment ça va se passer la saison prochaine, a déclaré le capitaine Derek Jeter après le dernier match des siens, dimanche. Le gérant et les instructeurs sont aussi sans contrat. Tout ce que je pourrais dire sur la saison prochaine serait prématuré et de la spéculation.»

Les Yankees ont terminé à égalité au troisième rang de la section Est de l'Américaine avec un dossier de 85-77, leur pire pourcentage de victoires en plus de deux décennies. Ils ont terminé à 12 matchs des Red Sox de Boston et à six matchs des Rays de Tampa Bay, qui ont forcé la présentation d'un bris d'égalité pour l'obtention du deuxième laissez-passer de meilleurs deuxièmes dans l'Américaine.

«La direction sait ce qu'elle a à faire, a mentionné Cano, qui pourrait être à la recherche d'un contrat de 300 millions $ US ou plus en tant que joueur autonome. Elle a l'habitude d'améliorer cette équipe à chaque année. Je vais prendre des petites vacances, rentrer chez moi et aller voir ma famille et ensuite voir où nous en sommes.»

Si un match du début des séries éliminatoires fait partie de la routine des Yankees, ne pas se qualifier pour le bal d'automne pour une deuxième fois en 19 ans est un choc.

«Les départs d'Andy et Mo ont été très spéciaux, a raconté Jeter. Mais sur le terrain, on préférerait oublier rapidement.»

Les Yankees n'ont jamais compté sur leur alignement régulier au cours de la saison. Jeter est revenu au jeu le 11 juillet après s'être blessé à la cheville gauche en automne 2012, mais il est immédiatement retourné sur la touche en raison d'une blessure à un quadriceps. Il a ensuite été ennuyé par une autre blessure à la cuisse droite puis par une blessure à la cheville gauche.

Il a finalement disputé seulement 17 matchs en 2013 et a maintenu une moyenne de ,190 avec un circuit et sept points produits.

De son côté, la saison de Rodriguez a débuté le 5 août, la même journée où le Baseball majeur l'a suspendu pour 211 matchs pour dopage. Rodriguez a pu jouer puisqu'il a décidé de porter sa cause en appel. En 44 matchs, il a maintenu une moyenne de ,244 avec sept circuits et 19 points produits.

«J'ai vraiment hâte de pouvoir m'entraîner à fond pendant un hiver complet, a-t-il expliqué. Ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps.»

Mark Teixeira a été limité à 15 rencontres en raison d'une déchirure ligamentaire au poignet droit. Granderson a participé à 61 matchs.

Même les remplaçants ont été ennuyés par des blessures.

Kevin Youkilis n'a pas joué après le 13 juin en raison d'un problème lombaire. Victime d'une élongation musculaire, Eduardo Nunez a raté près de deux mois d'action. La saison de Francisco Cervelli a pris fin le 26 avril quand il s'est fracturé la main droite. Le receveur a également été suspendu en lien avec le scandale de la clinique Biogenesis.

Les Yankees ont dû utiliser un total de 56 joueurs, un record d'équipe, puisque les noms de 21 joueurs ont été placés sur la liste des blessés pour un total de 1493 jours ratés, selon STATS LLC.

«Je crois que nous avons besoin de renforts en attaque», a noté Girardi.

Le receveur des Braves d'Atlanta Brian McCann pourrait être une des cibles des Yankees lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Le groupe de lanceurs pourrait aussi changer.

Mais si les nouveaux joueurs se blessent, les Yankees pourraient en arracher encore une fois.

«Je me fous de qui se retrouve dans le vestiaire, a déclaré Girardi. Quand vous portez votre uniforme, vous êtes un joueur des Ligues majeures et je crois que vous avez une chance d'aider l'équipe à participer aux séries.»

PLUS:pc