NOUVELLES

Le typhon Wutip frappe le Vietnam; au moins 75 pêcheurs disparus

30/09/2013 09:02 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

HANOI, Vietnam - La tempête tropicale Wutip a fouetté le centre du Vietnam lundi après avoir coulé au moins deux navires de pêche chinois près des îles Paracel, laissant au moins 75 pêcheurs disparus en mer.

La tempête a déraciné des arbres, rompu des lignes électriques et endommagé plus d'un millier de maisons. On ne rapportait dans l'immédiat ni blessures, ni inondations, ni dommages importants.

Les autorités météorologiques vietnamiennes ont indiqué que Wutip avait faibli de typhon à tempête tropicale au moment de toucher terre. La tempête générait toujours des vents de près de 120 kilomètres/heure.

Des dizaines de milliers de personnes avaient été évacuées avant l'arrivée de la tempête.

Les écoles de cinq provinces centrales avaient été fermées et la garde-côtière avait recommandé à 61 000 navires de pêche et plus de 300 000 membres d'équipage de se mettre à l'abri.

À la tombée du jour, lundi, Wutip avait arraché les toits d'un millier de résidences dans un seul district. Des images diffusées à la télévision montraient des arbres déracinés et des rues désertes dans des villes du centre du pays, près du coeur de la tempête.

Wutip a coulé au moins deux navires de pêche chinois alors qu'elle s'approchait des îles Paracel et 75 pêcheurs manquent maintenant à l'appel. Les deux navires ont coulé dimanche et on est sans nouvelles d'un troisième.

Wutip était le typhon le plus puissant à prendre naissance cette saison au large des côtes du Vietnam. La tempête asiatique la plus puissante cette année a été le typhon Usagi, qui a fait au moins 33 morts aux Philippines et en Chine plus tôt en septembre.

Le Vietnam est vulnérable à des inondations et à des tempêtes qui font des centaines de morts et causent des millions de dollars en dommages chaque année.

PLUS:pc