Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Le chant des oiseaux» : initier les enfants à la musique classique

«Le chant des oiseaux» : initier les enfants à la musique classique
La Montagne secrète

La maison d'édition La montagne secrète propose une manière amusante d'initier les enfants à la musique classique, avec le livre-disque Le chant des oiseaux.

L'auteure, Ana Gerhard, d'origine mexicaine, est pianiste de concert, et a aussi enseigné les rudiments de son instrument. Pour faciliter l'apprentissage des tout-petits, elle a eu l'idée de jumeler la musique classique et le chant des oiseaux, un procédé souvent utilisé par les compositeurs en quête d'inspiration.

Sur l'album, on retrouve donc 20 morceaux de créateurs de toutes les époques, dont Mozart, Tchaïkovski et Vivaldi, où se dégagent des similarités mélodiques entre les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin, et le chant des oiseaux. D'autres genres sont aussi explorés, comme la musique de chambre, le ballet et l'opéra.

Le livre est illustré par Cecilia Varela, de l'École nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, et contient une brève description de chaque oiseau évoqué dans les pièces, une courte biographie des compositeurs, un glossaire de termes musicaux et un guide d'écoute fournissant des explications aux petits auditeurs sur ce qu'ils entendent.

Les enregistrements ont été réalisés par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.

Le chant des oiseaux s'adresse aux 7 à 9 ans et est présentement en vente au coût de 22,95$.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Éliminez une activité

Comment élever des enfants heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.