NOUVELLES

L'appel d'A-Rod pour renverser sa suspension a commencé à Manhattan

30/09/2013 08:53 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - L'appel d'Alex Rodriguez pour renverser sa suspension de 211 matchs a commencé lundi devant l'arbitre Fredric Horowitz.

Le troisième but des Yankees de New York portait un complet et était accompagné de ses avocats lorsqu'il s'est présenté pour l'audience aux quartiers généraux des Ligues majeures de baseball à Manhattan.

Nommé trois fois joueur par excellence de la Ligue américaine, Rodriguez a été suspendu le 5 août pour avoir enfreint la politique antidopage des Ligues majeures et la convention collective. Puisqu'il en est à sa première condamnation selon le programme antidopage et que l'Association des joueurs a déposé un grief pour forcer l'appel, la suspension ne peut pas être appliquée avant que l'arbitre ne valide la sanction.

Le syndicat prétend que la sanction est injuste et excessive. Si le dossier ne se règle pas, la décision de Horowitz pourrait être rendue cet hiver.

Plus tôt lundi, les autorités de la Floride ont lancé une enquête criminelle contre la clinique, maintenant fermée, qui est au coeur du plus récent scandale de dopage sportif dans les Ligues majeures de baseball, a annoncé un porte-parole du bureau du procureur en chef du comté de Miami-Dade lundi.

«Un subpoena a été émis pour les documents et nous enquêterons dans diverses sphères d'intérêt de l'État», a commenté Ed Griffith, un porte-parole de la procureure d'État Katherine Fernandez Rundle.

Griffith a refusé de préciser sa pensée, mais a dit que l'enquête de l'État contre la clinique Biogenesis of America et son ex-patron, Anthony Bosch, sera différente de l'enquête fédérale américaine contre elle. L'enquête fédérale implique les sources des drogues que la clinique est accusée d'avoir vendu aux joueurs, dont l'ex-joueur par excellence de la Ligue nationale Ryan Braun et Rodriguez.

L'existence du subpoena criminel du bureau de la procureure d'État a été révélée lors d'une récente audience dans la poursuite des Ligues majeures contre Biogenesis à Miami, un dossier qui est également en cours dans le comté de Miami-Dade. On ignore qui le subpoena vise ou quels documents spécifiques sont recherchés.

PLUS:pc