Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Paul II et Jean XXIII seront « saints » le 27 avril

Jean Paul II et Jean XXIII seront « saints » le 27 avril

Les papes Jean Paul II, dont le pontificat a duré près de 27 ans, et Jean XXIII, promoteur des réformes de modernisation de l'Église issues du concile Vatican II, seront déclarés saints le 27 avril, a annoncé, lundi, le pape François.

L'annonce des dates de canonisation était attendue depuis la confirmation donnée par François, en juillet, d'un second miracle attribuable à Jean Paul II, pape de 1978 à 2005.

Selon la tradition, une personne ne peut, en principe, être canonisée (proclamée « sainte » par l'Église) que si deux miracles au moins lui sont attribués.

Pour Jean XXIII, le « bon pape », qui a régné de 1958 à 1963 et pour lequel un seul miracle a été reconnu, le pape François a laissé de côté cette condition d'un deuxième miracle.

Les deux papes avaient été béatifiés, étape préalable à la canonisation, le 1er mai 2011 pour Jean Paul II, et en septembre 2000 pour Jean XXIII.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.