Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Verre de vin: ces facteurs qui influencent la quantité servie

Vous avez trop bu? C'est peut-être la faute du verre...
Getty

Vous êtes arrivés au travail ce matin avec un certain mal de crâne? Vous blâmez cet oncle qui, au repas de famille de dimanche midi, vous a servi un peu trop de vin rouge? Ce n'est probablement pas de sa faute mais de celle... du verre.

Des chercheurs de l'Iowa et des universités de Cornell viennent de montrer dans une étude que la taille du verre de vin (entre autres) aurait une influence la quantité que l'on se sert.

Doug Walker, Laura Smarandescu, et Brian Wansink, ont observé 73 étudiants, qui boivent au moins un verre de vin par semaine. Ils devaient aller se servir du vin dans différents endroits, où les chercheurs faisaient varier certaines caractéristiques, telles que la taille et la forme du verre, ou la couleur du vin. Par exemple, dans certains endroits les étudiants devaient tenir leur verre dans la main, dans d'autres ils devaient se servir du vin dans un grand verre.

Verdict? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • La forme du verre: on verse jusqu'à 12% de plus de vin dans un large verre de vin rouge que dans un étroit verre de vin blanc.
  • La couleur du vin: on se sert 9% plus de vin blanc que de vin rouge, la couleur du vin pouvant rendre le dosage plus difficile à évaluer.
  • La façon dont on tient le verre: si le verre est tenu dans la main, on se sert jusqu'à 12% plus que s'il était posé sur une table.

Pour l'une des chercheuses, Laura Smarandescu, "les gens ont du mal à évaluer les volumes. Ils ont tendance à plus se concentrer sur les mesures verticales qu'horizontales. C'est pourquoi l'on boit moins lorsque le verre est étroit, car on pense qu'on boit plus."

Alors, la faute du verre? Rétrospectivement, les participants semblent avoir été conscients de l'influence de ces différents critères au moment où ils se servaient. Votre oncle avait donc probablement quand même le cœur sur la main.

À VOIR AUSSI:

Le blanc, couleur de la pureté

La couleur change la perception de nos repas

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.