NOUVELLES

Est-ce que les Blackhawks pourront défendre leur titre cette saison?

30/09/2013 06:56 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

Chers amateurs des Blackhawks de Chicago, appréciez la cérémonie de la bannière de la coupe Stanley pendant aussi longtemps que possible.

Dès que les mises en jeu initiales auront lieu à Chicago, Montréal et Edmonton mardi soir, l'histoire récente de la LNH indique qu'une autre formation que les Blackhawks remportera les grands honneurs en juin. Les Red Wings de Detroit sont les derniers à avoir défendu avec succès leur championnat lors de la saison 1997-98.

«Il y a tellement de changements dans le personnel de joueurs de nos jours et le niveau de compétition est aussi bon ou sinon meilleur qu'avant, a déclaré l'analyste à la télévision et ancien entraîneur Pierre McGuire. Et une autre chose à considérer, c'est qu'il n'y a pas eu d'expansion depuis 12 ou 14 ans maintenant.

«Pour cette raison, toutes les équipes sont remplies de talent.»

Malgré tout, McGuire croit que les Blackhawks ont des aussi bonnes chances que quiconque de remporter la coupe Stanley après une saison écourtée par un lock-out.

«Je pense que nous pouvons commencer à parler de dynastie quand on parle des Blackhawks», a-t-il mentionné en parlant d'une équipe qui compte deux titres lors des quatre dernières saisons.

L'ancien joueur et maintenant analyste à la télévision Eddie Olczyk croit toutefois que les Blackhawks feront face à plusieurs obstacles.

L'un d'entre eux est les Jeux Olympiques. Un total de 14 membres des Blackhawks pourraient représenter leur pays lors des Jeux d'hiver à Sotchi, en Russie.

«Si vous ajoutez les Olympiques, ça va être très exigeant», a noté Olczyk.

Le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, croit cependant que son équipe, qui débutera la saison avec un duel contre les Capitals de Washington, va approcher les différents défis un à la fois.

«Nous voulons nous retrouver dans une situation où nous allons être à notre meilleur une fois rendu en séries éliminatoires, a expliqué Toews. Il y a beaucoup de facteurs à considérer, mais c'est notre objectif.»

PLUS:pc