NOUVELLES

Des milliers d'Haïtiens commémorent le renversement d'Artiside à Port-au-Prince

30/09/2013 02:33 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, lundi, pour souligner l'anniversaire du renversement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en 1991.

La police est intervenue et a tiré des gaz lacrymogènes lorsque les manifestants ont dévié du trajet prévu.

Quelques manifestants ont répliqué en érigeant des barricades enflammées, bloquant l'une des principales artères du centre-ville.

Des détracteurs du président Michel Martelly s'étaient rassemblés avant de défiler à travers les bidonvilles de la capitale, des quartiers majoritairement favorables à M. Aristide. Le rassemblement a graduellement pris de l'ampleur, réunissant plusieurs milliers de personnes.

Certains manifestants ont réclamé la démission de M. Martelly, qui est soupçonné de corruption, pendant que d'autres dénonçaient l'absence d'élections.

Les élections législatives et locales prévues il y a deux ans ont été annulées en raison de conflits entre les différentes branches du gouvernement. La tenue d'un vote cette année semble peu probable, malgré les promesses de M. Martelly.

Le parti politique de M. Aristide, Fanmi Lavalas, a indiqué qu'il comptait participer aux élections, et sa popularité pourrait représenter un obstacle de taille pour le président Martelly et ses alliés.

Des milliers de personnes ont entouré Jean-Bertrand Aristide en mai alors qu'il parcourait la capitale à la suite d'une audience en cour. Il s'agissait de l'une des plus importantes manifestations à Port-au-Prince cette année.

PLUS:pc