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Céline Dion, version 2013

30/09/2013 06:59 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

La sortie du nouvel album en anglais de Céline Dion marque son association à de nouveaux jeunes créateurs. Elle coïncide aussi avec son arrivée sur Twitter. Pas question pour la star internationale de manquer le virage qu'effectue le monde de la musique.

Texte de Tanya Lapointe

Peu d'artistes canadiens peuvent mobiliser des journalistes du monde entier en un lieu pour enchaîner des entrevues pendant un après-midi (ce qu'on appelle un junket dans l'industrie du spectacle). C'est le cas de Céline Dion.

Nous étions une trentaine conviée, vendredi matin, dans un hôtel de Riviera Beach, en Floride. Nous venions de partout dans le monde; de Montréal et Toronto, mais aussi de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de la France. Il y aura trois journées du genre en tout.

Initiation à Loved me back to life

On a nous a d'abord présenté un document vidéo avec des chansons intégrales dont le (peu mémorable) duo avec Stevie Wonder et des segments documentaires (fascinants) sur l'enregistrement de l'album, notamment la chanson Incredible en duo avec Ne-Yo.

Premier constat, Céline Dion a un pouvoir de séduction professionnelle extraordinaire sur ses collaborateurs. Tous sont impressionnés de travailler avec cette star si talentueuse et rigoureuse. De son côté, elle se met humblement à leur service. C'est beau à voir.

Deuxième observation, la chanson titre de l'album est terriblement accrocheuse. De Martin mon caméraman, au collègue Herby, nous étions tous sous l'emprise de ce ver d'oreille qui s'intitule Loved me back to life.

Toujours plus haut, toujours plus loin

Ceux qui suivent la carrière de Céline Dion depuis le succès d'Une colombe savent qu'elle cherche toujours à se dépasser. Elle ne fait pas exception sur son premier album en anglais depuis six ans. Elle y déploie sa voix autrement.

Avec Water and a flame, elle s'éclate autant vocalement et qu'avec le propos de la chanson. « La voix est un peu enrouée et éraflée, comme si elle se réveille le matin après deux verres de vin la veille. Ce n'est pas moi du tout, ça. Je n'ai jamais vécu ça. Je ne sors pas! Donc, chanter cette chanson est une façon de prouver que moi aussi je peux faire ça. »

Plus cool aux yeux de René-Charles

Sur cet album, Céline Dion a fait appel à de jeunes collaborateurs qui ont beaucoup impressionné son fils René-Charles. Il était ravi que Ne-Yo et Sia Furler travaillent avec sa mère.

« René-Charles n'en revenait que Sia m'ait écrit une chanson, admet-elle. Il pensait que c'était une blague parce qu'il ne me pensait pas assez cool pour ça, parce qu'elle écrit pour Rihanna. »

Arrivée sur Twitter

Lorsqu'on demande à la star si c'est son fils qui l'a initié à Twitter, elle soutient que non. À la maison, personne ne tweete. Même si elle a effectué son arrivée sur ce réseau social, elle n'a pas été très active. C'est son équipe qui a pris le contrôle de son compte.

« On en dévoile déjà pas mal sur nos vies, remarque-t-elle. S'il fallait en plus qu'après les spectacles et les entrevues, je tweette ce que j'ai mangé pour souper, ce serait quelque chose. »

Elle n'a rien à craindre pour sa présence sur les réseaux sociaux. À en juger par la réaction de ses admirateurs sur les réseaux sociaux pendant la journée de presse en Floride, force est de constater qu'ils se chargeront de faire circuler son nom et l'information sur son nouvel album.

Loved me back to life sera disponible dès le 5 novembre au Canada et aux États-Unis.

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