BIEN-ÊTRE

Dites adieu aux querelles entre chiens et chat

30/09/2013 09:23 EDT
Getty
CAT AND DOG TOGETHER

L’expression « s’entendre comme chiens et chats » peut vraiment être prise au pied de la lettre lorsque vous avez plusieurs animaux à quatre pattes à la maison. Chez Iams, nous comprenons l’importance d’entretenir de bonnes relations entre les animaux et voulons fournir aux propriétaires des ressources pour permettre aux chiens et aux chats de bien vivre ensemble. Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez dire adieu aux querelles entre chiens et chats à la maison.

1. Vous essayez de jouer les entremetteurs?

Si vous possédez un chat et envisagez d’adopter un chien, essayez de trouver une race qui est reconnue pour être acceptée des chats. D’habitude, les chiens de berger, les terriers, les lévriers et les chiens de traîneau s’entendent mieux avec les chats; restez ouvert et collaborez avec votre refuge local, votre animalerie ou un éleveur indépendant pour trouver la bonne combinaison.

Si vous possédez un chien et envisagez d’adopter un chat, aidez à l’avance votre chien à apprendre à bien se comporter en présence des chats. Si votre chien n’obéit pas bien aux ordres comme assis, couché, reste ou vient, essayer d’améliorer sa réponse à ces ordres pour éviter des problèmes prévisibles.

2. Faites les présentations

Lorsque vous introduisez un nouvel animal dans la maison, les animaux ont besoin de temps pour s’apprivoiser. Ils sont plus susceptibles de se battre ou d’être malheureux si vous essayez de les forcer à rester ensemble; assurez-vous donc de les présenter de la bonne façon. Choisissez une grande pièce de la maison, demandez à une autre personne de vous aider et gardez des gâteries à portée de la main pour récompenser le bon comportement des animaux. Si vos animaux semblent être de nature querelleuse, assurez-vous d’avoir coupé les griffes de votre chat et de tenir votre chien en laisse. Selon les expériences que votre animal a vécues, ses antécédents et sa personnalité, les présentations peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. Soyez donc patient et veillez à ce que votre nouvel animal dispose d’un endroit sécuritaire où il peut aller prendre une pause et se reposer.

3. La clé est de les nourrir séparément

Pour créer une atmosphère positive pour vos animaux, nourrissez-les au même moment, mais n’oubliez pas de les placer dans deux pièces différentes, ou deux endroits différents de la pièce, leur permettant donc de manger à leur rythme. Comme les chiens et les chats ont différents besoins en matière de nutrition, le fait de les séparer pendant les repas est essentiel pour leur santé. Vous vous assurez ainsi que chacun aura son espace pour se nourrir. Les chiens étant des omnivores et les chats des carnivores, ils ont des besoins nutritifs différents qui sont uniques à leur espèce. Il n’est donc pas recommandé d’offrir de la nourriture pour chiens aux chats, ou l’inverse. De petites bouchées ici et là ne comptent pas. En général, les chiens trouvent que la nourriture des chats a meilleur goût, car elle contient souvent une plus grande quantité de protéines et de gras, particulièrement lorsqu’il s’agit de nourriture en conserve. Les chats sont probablement simplement curieux et vont aller manger dans le bol du chien pour montrer à tous qu’ils établissent les règles et qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent.

4. Établissez les règles

Pour aider votre chat ou votre chien à se sentir en sécurité tout en s’adaptant aux sons et aux odeurs des autres animaux, assurez-vous de leur tenir compagnie. Ne les laissez pas ensemble pendant de longues périodes, et supervisez toutes les activités qui ont déjà causé des problèmes. N’oubliez pas de prendre du temps pour tisser des liens avec chaque animal et vous assurer qu’ils savent que c’est vous le maître.

5. Lorsque cela ne fonctionne pas...

N’oubliez pas que ce ne sont pas tous les animaux qui peuvent devenir de bons amis dès le premier jour, parfois l’amitié entre animaux prend du temps à se consolider.

Pour trouver d’autres conseils pour votre chat et/ou votre chien, visitez www.iams.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

21 chats qui se prennent pour des chapeaux