NOUVELLES

Russie: l'armée de terre mobilisée pour la sécurité des JO de Sotchi

30/09/2013 09:48 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST
AFP

MOSCOU - L'armée de terre russe va participer aux opérations de sécurité pour les préparatifs et le déroulement des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en février, a indiqué lundi le commandant en chef des forces terrestres russes.

"La garantie de la sécurité des préparatifs et du déroulement des jeux Olympiques et paralympiques à Sotchi" fait partie des missions de l'armée de terre dans le cadre des "nouvelles menaces à la sécurité intérieure", a déclaré le général Vladimir Tchirkine, cité par les agences Ria Novosti et Interfax.

Le commandant en chef des forces terrestres, qui s'exprimait au cours d'une réunion avec des militaires, n'a donné aucune précision sur les missions de l'armée et le nombre de militaires mobilisés pour assurer la sécurité des jeux Olympiques (7-23 février 2014) et paralympiques (7-16 mars 2014) à Sotchi, station balnéaire entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase.

Le chef de la rébellion islamiste dans le Caucase russe, Dokou Oumarov, avait appelé en juillet "à empêcher par tous les moyens" la tenue des JO de Sotchi, un événement cher au président russe Vladimir Poutine.

Outre les forces armées, quelque 37.000 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des JO, avait indiqué en juillet le ministre russe de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev.

Par ailleurs, le service de sécurité du Kremlin (FSO) a annoncé lundi que l'accès du public à la place Rouge à Moscou serait "restreint" du 30 septembre au 11 octobre, dans le cadre des préparatifs pour l'accueil de la flamme olympique et des cérémonies prévues, selon l'agence Ria Novosti.

Allumée dimanche en Grèce -terre d'origine des JO- la flamme olympique portée par des relayeurs a entamé un parcours rituel à travers ce pays et est attendue en Russie le 7 octobre. Un parcours de 123 jours est ensuite prévu à travers le pays jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO à Sotchi le 7 février 2014.

Cérémonie du 7 février 2013, une année avant l'ouverture des Jeux

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.