NOUVELLES

Le piège des énergies fossiles : abondantes et moins chers

29/09/2013 08:46 EDT | Actualisé 29/11/2013 05:12 EST

Malgré les discours des politiciens en faveur des énergies alternatives, le charbon, le gaz et le pétrole alimentent toujours plus de 75 % de la consommation énergétique mondiale et rien ne permet de penser que la situation changera de si tôt.

Le problème est qu'on ne cesse de découvrir de nouvelles sources d'énergie fossiles, moins chères à exploiter. Voici un reportage de l'émission Découverte.

On estime qu'il y a dans le monde 1400 milliards de barils de pétrole non conventionnel : celui des sables bitumineux, le pétrole de schiste, le pétrole arctique extra côtier, celui des grandes profondeurs au large du Brésil, etc.

Le charbon, l'énergie fossile la plus abondante, la plus polluante et la moins chère, fournit déjà 42 % de l'électricité mondiale. Dans les prochaines années, 1500 nouvelles centrales seront construites dans le monde, dont les deux tiers en Inde et en Chine.

L'abondance inattendue du gaz de schiste au niveau mondial redessine également la carte des énergies fossiles. 

Quant aux énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire, leur développement ne se fait pas assez rapidement pour freiner l'emploi massif des énergies fossiles.

Droit dans le mur

L'humanité fonce à pleins gaz sur un réchauffement marqué de la planète, ce qui aura des conséquences dévastatrices, préviennent les spécialistes.

Le reportage complet de Découverte sera diffusé à 18 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.

PLUS:rc