DIVERTISSEMENT

«The retrieval» et «Small small thing» récompensés lors de la 9e édition du Festival international du film Black de Montréal (VIDÉO)

29/09/2013 10:43 EDT | Actualisé 29/09/2013 10:43 EDT

Les productions américaines The retrieval de Chris Eska et Small small thing de Jessica Vale, élus respectivement meilleur long métrage fiction et meilleur long métrage documentaire, sont les grands gagnants de la 9e édition du Festival international du film Black de Montréal qui s'est clôturé dimanche.

Au total, une centaine de films ont été évalués par les membres du jury au cours de ce festival où plus de 35 pays étaient représentés.

Parmi eux, Finding Hillywood de Leah Warshawski & Chistopher Towey (États-Unis et Rwanda), a été primé meilleur moyen-métrage documentaire et le film sud-africain My Last Swim de Lesego Lediga, meilleur court-métrage documentaire.

La production suédoise Kiruna-Kigali de Goran Kapetanovic a été récompensée en tant que meilleur court-métrage fiction.

Le Festival international du film black de Montréal a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas qui a entre autres pour mission de promouvoir le cinéma indépendant et les films sur les réalités des Noirs dans le monde.

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.