NOUVELLES

Charles Hamelin décroche 2 autres médailles à la Coupe du monde de Shanghai

29/09/2013 02:42 EDT | Actualisé 29/11/2013 05:12 EST

SHANGHAI - Charles Hamelin s'est imposé en finale du 1000 mètres et est monté sur la troisième marche du podium avec le relais masculin, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Shanghai, en Chine.

Au 1000 m, l'athlète de Sainte-Julie a devancé au fil d'arrivée le Néerlandais Niels Kerstholt et le Sud-Coréen Han-Bin Lee. Il s'agissait d'une troisième médaille individuelle pour le Québécois de 29 ans à cette première étape de la saison en Coupe du monde. Samedi, il avait mérité l'or au 500 m et l'argent sur 1500 m.

Pour sa part, Charle Cournoyer, de Boucherville, n'a pu franchir les quarts de finale au 1000 m et a conclu au 12e rang. Quant à Olivier Jean, de Lachenaie, il a été stoppé dans les vagues de qualifications et s'est classé 19e.

François Hamelin, de Sainte-Julie, et Michael Gilday, de Yellowknife, ont accompagné Charles Hamelin et Jean pour le relais masculin. Ce sont les Américains qui ont remporté la mise devant les Sud-Coréens. Les Chinois ont terminé quatrièmes.

Du côté féminin, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, a pris le cinquième rang de la finale au 1000 m. La Sud-Coréenne Suk Hee Shim s'est imposée sur la distance devant sa compatriote Alang Kim. La Chinoise Jianrou Li a mérité la médaille de bronze.

L'Albertaine Jessica Gregg s'est arrêtée en quarts de finale et a conclu l'épreuve au 14e rang. Éliminée en qualifications, Valérie Maltais, de La Baie, a terminé 17e.

Au relais, les Canadiennes ont pris le quatrième rang de la finale, remportée par les Sud-Coréennes. Les Chinoises ont fini deuxièmes et les Italiennes, troisièmes.

La Britanno-Colombienne Jessica Hewitt et l'Albertaine Gabrielle Williamson Derraugh ont patiné avec Marianne St-Gelais et Jessica Gregg en finale pour le Canada.

La prochaine Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Séoul, en Corée du Sud.

PLUS:pc