NOUVELLES

Vos décroche son 3e titre aux Mondiaux de cyclisme sur route; Johansson est 2e

28/09/2013 12:59 EDT | Actualisé 28/11/2013 05:12 EST

FLORENCE, Italie - Marianne Vos a décroché son troisième titre aux Championnats du monde de cyclisme sur route samedi, renforçant du même coup son statut de meilleure cycliste féminine de la planète.

La Néerlandaise a attaqué lors de la dernière ascension de cette épreuve de 140 kilomètres — à environ 5 km de l'arrivée — en route vers une autre victoire, après celles de 2006 et de l'an dernier.

«On dit toujours que c'est difficile d'en remporter une, mais de le faire deux années de suite c'est encore plus difficile», a déclaré Vos.

Cette dernière, qui avait aussi remporté l'épreuve sur route aux Jeux olympiques de Londres et qui s'était déjà adjugé les titres mondial et olympique en vélo de montagne, a complété la course entre Montecatini Terme et Florence en trois heures et 44 minutes.

La Suédoise Emma Johansson a terminé deuxième, à 15 secondes de la vainqueure, et le podium a été complété par l'Italienne Rossella Ratto.

«J'étais assez isolée, a relaté Johansson. Mon cerveau travaillait aussi fort que mes jambes aujourd'hui. J'ai essayé de prendre toutes les bonnes décisions. Ce fut une course très difficile.»

Ratto, qui est âgée de 19 ans, a procuré une première médaille au pays-hôte, l'Italie, à ces Mondiaux.

«J'ai entendu les partisans m'encourager depuis le début de la journée, puis j'ai vu encore plus de personnes m'accueillir lorsque nous sommes entrées à Florence, a dit Ratto. Ça va me prendre du temps avant de réaliser ce qui vient de se passer.»

L'épreuve s'est terminée par cinq tours de 16,6 km sur le circuit dénivelé de la capitale de la Toscane, et Vos a lancé son attaque dans la portion la plus abrupte — une pente dont l'inclinaison était de 16 pour cent. Elle s'est ensuite mise en mode contre-la-montre pour les derniers kilomètres, et a disposé d'un coussin suffisant pour se permettre de lever les bras vers le ciel et célébrer son triomphe avant même de franchir le fil d'arrivée.

Seules deux femmes ont obtenu plus de victoires à cette course. La Française Jeannie Longo-Ciprelli s'est illustrée à cinq reprises entre 1985 et 1995, tandis que la légendaire cycliste belge Yvonne Reynders obtenait quatre victoires entre 1959 et 1966.

Vos fut également deuxième en cinq occasions entre 2007 et 2011.

PLUS:pc