NOUVELLES

Tennis: Raonic atteint la finale à Bangkok, en Thailande, en battant Gasquet

28/09/2013 09:06 EDT | Actualisé 28/11/2013 05:12 EST

BANGKOK - Milos Raonic espère encore s'améliorer, même si la saison de tennis tire à sa fin.

Raonic a surmonté un déficit d'un set pour éliminer le champion en titre Richard Gasquet 3-6, 7-5, 6-4, samedi, en route vers la finale de l'Omnium de Thaïlande.

Le Canadien, reconnu pour la puissance de son service, a effectué 23 as et a brisé Gasquet une fois aux deuxième et troisième sets. Il a toutefois indiqué qu'il devait s'améliorer s'il voulait battre le favori, Tomas Berdych, lors de la finale dimanche.

«Je devrai être meilleur dans certaines facettes de mon jeu demain (dimanche), a expliqué le tennisman de 22 ans. J'ai offert un bon niveau de jeu, mais il a mieux joué et a obtenu plus d'opportunités au premier set.»

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a rebondi contre Gasquet après avoir laissé filer le premier set en offrant, de son propre avis, un effort en deçà des attentes. Les deux hommes se connaissent bien — Gasquet a battu Raonic dans un match très serré de cinq sets au quatrième tour des Internationaux des États-Unis. Le Français était finalement venu à bout du Canadien après plus de quatre heures et demie de jeu.

Il s'est forgé une avance de 4-3 au dernier set samedi après avoir évité une balle de bris en décochant son 19e as de la rencontre, avant de s'adjuger le point avec son 20e. Gasquet a riposté avec un jeu à zéro, mais Raonic l'a ensuite brisé pour mériter la victoire deux jeux plus tard, sur la deuxième de ses trois balles de match.

«Je n'ai pas tant perdu le premier set, c'est plutôt lui qui a bien joué. Il a réalisé de belles choses pour l'emporter et n'a commis que très peu de fautes directes, a raconté Raonic. Mais j'ai gardé ma concentration au service, parce que je savais que c'était de cette façon que je pouvais faire tourner le vent en ma faveur.»

Pour sa part, Berdych a requis près de trois heures pour éliminer le Français Gilles Simon 6-7 (5), 6-2, 7-5.

Simon a préservé quatre balles de manche au 10e jeu du premier set et tirait de l'arrière 5-3 au bris d'égalité avant de remporter les quatre points suivants, le gagnant finalement après que l'Allemand ait expédié son coup droit dans le filet.

Berdych a toutefois pris les devants 3-0 au deuxième set et a brisé son adversaire au 11e jeu du set ultime pour atteindre sa troisième finale de la saison.

Raonic sait ce qui l'attend en finale contre le sixième joueur mondial.

«Ce sera de toute évidence un match difficile, a reconnu Roanic. Je crois que le gagnant sera celui qui contrôlera les points tôt dans la rencontre et qui pourra dicter et contrôler le centre du court.»

Si Raonic l'emporte, il s'agira de son cinquième titre en carrière et de son deuxième cette saison après celui du tournoi de San Jose — qu'il a remporté pour la troisième fois cette saison. Son autre titre a été acquis à Chennai, en Inde, la saison dernière. Il compte 26 victoires et 17 défaites jusqu'ici cette saison.

PLUS:pc