NOUVELLES

Régimes de retraite : pas question de précipiter un règlement, dit le ministre Gaudreault

28/09/2013 06:36 EDT | Actualisé 28/11/2013 05:12 EST

Le ministre des Affaires municipales Sylvain Gaudreault n'a pas abordé le dossier des régimes de retraite samedi à Québec en clôture du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un dossier que Régis Labeaume juge pourtant prioritaire.

Le maire sortant de Québec a d'ores et déjà affirmé qu'il souhaite obtenir un mandat fort au terme de la campagne électorale municipale pour faire changer les lois du travail et les conventions collectives des employés municipaux, un dossier qui relève du ministre Gaudreault.

M. Labeaume a d'ailleurs fait des relations de travail son principal cheval de bataille pendant la présente campagne.

Le ministre Sylvain Gaudreault a affirmé samedi après-midi qu'aucun geste précipité ne sera commis dans ce dossier.

« La question des régimes de retraite est une question extrêmement importante qu'on a traitée cet été en commission parlementaire [...] Tous les acteurs du monde municipal, que ce soit l'UMQ, que ce soit la FQM, sont conscients que pour nous, on va le traiter de façon importante et de façon correcte aussi », a dit le ministre.

Ce dernier a précisé que le dossier de l'avenir des régimes de retraite ne doit pas être pris à la légère et qu'il mérite d'être étudié de façon plus approfondie. « Ce n'est pas juste un enjeu de quelques mois. C'est un enjeu de génération quand on parle de régimes de retraite. Alors, on ne fera pas ça sur le coin de la table », a dit le ministre.

Du même souffle, Sylvain Gaudreault a ajouté qu'il préfère ne pas s'impliquer dans la campagne électorale, tout en reconnaissant que les candidats aux élections municipales ont entièrement le droit de faire du déficit des régimes de retraite un de leurs enjeux.

« Il (Régis Labeaume) fait campagne là-dessus. Moi, mon rôle comme ministre des Affaires municipales, surtout en période électorale, c'est de ne pas m'impliquer ou de mettre mon grain de sel ou de sable dans l'engrenage d'une campagne. »

PLUS:rc