Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre la hausse des tarifs d'électricité

Manifestation contre la hausse des tarifs d'électricité

Des centaines de manifestants sont attendus samedi après-midi, à Montréal, pour dénoncer la hausse des tarifs d'électricité d'Hydro-Québec et les politiques d'austérité du gouvernement Marois.

La manifestation est organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui rassemble 85 groupes issus des mouvements populaire, communautaire, syndical, féministe et étudiant.

Hydro-Québec a demandé une hausse moyenne des tarifs d'électricité pour sa clientèle résidentielle de 5,8 % dès le 1er avril 2014.

Pour le porte-parole de la Coalition, François Saillant, il faut non seulement déplorer cette augmentation, mais aussi toutes les politiques budgétaires et fiscales du gouvernement péquiste qui, selon lui, sont pratiquement les mêmes que le gouvernement libéral précédent.

M. Saillant dénonce particulièrement l'objectif du déficit zéro et ses conséquences sur les services directs à la population, en santé entre autres. Il soutient que cet objectif doit être éliminé, et exige que le gouvernement mette fin à toutes les compressions dont il est responsable.

Des manifestants de partout

Cette manifestation est organisée par une coalition d'organismes des quatre coins de la province. L'Association coopérative d'économie familiale de l'Outaouais a par exemple organisé gratuitement le transport en autobus d'une quarantaine de manifestants de la région.

« Les ménages n'arrivent plus à joindre les deux bouts. On a vu le nombre d'abonnés débranchés chaque année exploser, tripler même. Dans ce contexte, on considère nous que les ménages ne seront pas capables d'assumer cette hausse et que cela va amener beaucoup de problèmes sociaux et économiques », affirme Éloï Bureau, le directeur de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Outaouais (ACEFO).

L'ACEFO affirme qu'en 2011, Hydro-Québec a effectué plus de 50 000 débranchements auprès des ménages incapables de payer leurs factures.

L'organisme estime qu'une augmentation des tarifs représenterait une hausse de 50 $ à 200 $ de plus par année pour les Québécois, selon la taille du logement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.