NOUVELLES

Indonésie : un naufrage fait au moins 21 morts et des dizaines de disparus

28/09/2013 01:29 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST

Les sauveteurs ont lutté contre de forts courants et d'imposantes vagues, samedi, alors qu'ils cherchaient des dizaines de personnes portées disparues, dont on craint la mort, au lendemain du naufrage d'un navire transportant des demandeurs d'asile au large de l'île indonésienne de Java. Au moins 21 passagers ont péri. 

Le navire s'est renversé et a coulé près du district de Sukabumi, après avoir été frappé par de fortes vagues, vendredi. Des survivants ont indiqué que près d'une centaine de personnes se trouvaient à bord.

Vingt-huit passagers ont été secourus et emmenés aux bureaux des services d'immigration pour être identifiés, a déclaré le responsable des opérations de sauvetage, le général de brigade Tatang Zainudin. Parmi ces personnes rescapées, trois ressortissants libanais ont été retrouvés, samedi, après s'être échoués sur une île à environ 20 kilomètres du lieu du naufrage.

Le général a précisé que 21 corps avaient été repêchés en date de vendredi après-midi, dont ceux de sept enfants.

Un hélicoptère et plus d'une dizaine de bateaux étaient utilisés samedi pour tenter de retrouver environ 35 personnes toujours disparues, mais les forts courants et les hautes vagues nuisaient aux opérations. Le général Zainudin a dit craindre que ces personnes manquantes n'aient pas survécu.

Plusieurs informations contradictoires circulent quant au nombre de gens à bord du bateau en raison de l'absence d'une liste des passagers, mais certains survivants ont parlé d'une centaine de demandeurs d'asile provenant du Liban, du Pakistan et de l'Irak.

Les survivants ont précisé que le bateau se dirigeait vers l'île Christmas, en Australie.

Bon nombre de gens originaires de pays déchirés par la guerre utilisent chaque année l'Indonésie comme point de transit, montant à bord de bateaux de pêche de fortune à destination de l'île Christmas, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale indonésienne, Jakarta.

L'agence de presse officielle du Liban a annoncé la noyade de 17 Libanais.

L'incident survient alors que le nouveau premier ministre australien, Tony Abbott, doit effectuer sa première visite en Indonésie la semaine prochaine. Il devrait y rencontrer le président Susilo Bambang Yudhoyono.

Selon l'Indonésie, le plan de la marine australienne pour intercepter et renvoyer les navires de pêche remplis de demandeurs d'asile pourrait violer la souveraineté de l'Indonésie.

Associated Press

PLUS:rc