BIEN-ÊTRE

Des «dents intelligentes» qui savent combien de cigarettes vous fumez

28/09/2013 09:53 EDT | Actualisé 28/09/2013 09:53 EDT
Shutterstock
woman smile and teeth. dental...

Un nouveau capteur intelligent, posé discrètement sur une dent, permet de suivre votre alimentation et votre activité verbale, ainsi que le nombre exacte de cigarettes que vous fumez par jour, selon des chercheurs taïwanais.

Les chercheurs de l'Université Nationale du Taïwan, à Taïpei, ont collé un capteur prototype sur une molaire de chacun des huit participants à l'étude. Ces capteurs discrets sont des accéléromètres, capables de distinguer, avec un taux d'exactitude de 94%, entre l'action de mâcher, de parler, de tousser, et de fumer, selon le journal LiveScience.

Les directeurs de l'étude, Hao-hua Chu et Polly Huang, en présence de leur équipe, ont présenté leurs résultats à l'International Symposium on Wearable Computers, lors d'un colloque international dédié aux ordinateurs portatifs.

"Notre bouche est une porte qui ouvre sur notre santé - la fréquence à laquelle nous mangeons et buvons nous éclaire sur notre équilibre alimentaire," explique Chu à LiveScience. "La fréquence de nos toux nous renseigne également sur notre santé, et notre activité verbale est liée à l'activité sociale, qui peut aussi avoir un lien avec la santé."

"À l'avenir, votre dentiste pourra proposer deux options pour les fausses dents - la première sera une dent artificielle classique, et la deuxième option sera une dent intelligente, qui vous permettra de suivre votre activité," postule Chu. "Nous pourrons même y intégrer éventuellement un petit capteur d'énergie, ce qui fournirait assez de puissance pour permettre à l'appareil de fonctionner pendant au moins une journée, au lieu de devoir enlever la dent pour la recharger."

À VOIR AUSSI:

10 raisons pour ne pas fumer

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.