NOUVELLES

Charles Hamelin et Marianne St-Gelais s'illustrent en courte piste à Shanghai

28/09/2013 01:15 EDT | Actualisé 28/11/2013 05:12 EST

SHANGHAI - Charles Hamelin a été parfait au 500 mètres en plus de terminer deuxième au 1500 mètres à la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison disputée à Shanghai, en Chine, samedi, tandis que Marianne St-Gelais a mis la main sur la médaille de bronze au 500 mètres.

Hamelin a remporté chacune de ses courses au 500 m. En finale, il a conclu chacun des cinq tours en tête et a finalement devancé le Russe Vladimir Grigorev, deuxième, et l'Américain Eduardo Alvarez, troisième.

«Pendant l’épreuve de 500 m, je me sentais moins explosif, a raconté Hamelin. J’ai quand même connu un bon départ, puis j’ai roulé à un train d’enfer pour réussir à tenir tête au Russe Grigorev.»

Charle Cournoyer, de Boucherville, a fini au 10e rang après avoir été éliminé en quarts de finale. Victime d'une chute en première ronde, jeudi, Olivier Jean, de Lachenaie, a été relégué au 58e échelon.

Au 1500 m, Hamelin, vainqueur de ses vagues préliminaires, n'a été devancé que par le Sud-Coréen Jinkyu Noh en finale. Le Russe Victor An a abouti au troisième échelon. Cinquième après chacun des deux premiers tours, l'athlète de Sainte-Julie a ensuite été deuxième pour 11 des 12 derniers tours, alors que Noh s'est emparé de la tête au huitième.

«Un Coréen m’a accroché dans les derniers droits de la finale du 1500 m, ce qui m’a privé de la victoire. Je m’attendais à ce que les arbitres signalent la faute, ce qui n’a pas été le cas, alors cette médaille d’argent, à mes yeux, vaut de l’or», a expliqué Hamelin.

Quatrième de sa demi-finale, François Hamelin, de Sainte-Julie, a terminé troisième de la finale B, bon pour la neuvième place au cumulatif.

Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, a quant à lui pris le 20e rang, après avoir été écarté en quarts de finale.

Chez les dames, St-Gelais s'est classée troisième pour les cinq tours de la finale du 500 m. C'est la Chinoise Kexin Fan qui s'est imposée face à la Sud-Coréenne Seung-Hi Park.

«J’ai eu un bon résultat, ce qui m’étonne puisque je ne me sentais pas à mon 100 pour cent aujourd’hui (samedi). Ça fait du bien d’être de retour à la compétition. Je sens que je me dérouille!», a mentionné St-Gelais.

Éliminées en quarts de finale, la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt, qui réside à Montréal, ainsi que Valérie Maltais, de La Baie, ont respectivement fini neuvième et 16e.

Seule l'épreuve féminine du 1500 m n'a vu aucun Canadien monter sur le podium samedi. Hewitt a pris le cinquième échelon, Maltais le 10e et l'Albertaine Jessica Gregg le 37e.

Dimanche, les courses de 1000 m et les relais sont au programme de la Coupe du monde de Pékin. Cournoyer et Charles Hamelin, de même que Maltais, St-Gelais et Gregg patineront les 1000 m masculin et féminin.

PLUS:pc