Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ana et Moi», le roman qui permet d'échanger des SMS avec son personnage

«Ana et Moi», le roman qui permet d'échanger des SMS avec son personnage
LeHuffPost

06.51.00.05.34. Voilà le numéro d’Ana. Qui est-elle? Le personnage d’un roman français qui répond à vos SMS.

L’auteur du roman Ana et Moi, Jean-Philippe Samarcq, a imaginé une expérience inédite autour de son livre: permettre aux lecteurs d’échanger par SMS avec Ana, la femme dont est tombé follement amoureux son personnage principal, Isaac.

Ana et Moi est une histoire d’amour racontée sous la forme d’un dialogue entre Isaac et sa meilleure amie. Il ne manque que les didascalies pour en faire une pièce de théâtre. Le lecteur découvre Ana à partir du récit de cet homme qui met tout en oeuvre pour la séduire. Elle apparaît à chaque page du roman mais paradoxalement n’intervient jamais directement dans le récit. Pour avoir son point de vue sur cette romance, il faudra donc lui poser directement la question, par SMS.

Le premier “roman réalité”

Depuis le 16 septembre, les lecteurs d’Ana et Moi peuvent ainsi envoyer des messages à Ana, l’interroger et même essayer de la séduire (s'ils le souhaitent) et remporter une rencontre avec la véritable Ana, celle qui a inspiré l’auteur, dans un des lieux cités dans le livre.

A l’heure des romans écrits sur Twitter, Jean-Philippe Samarcq revient au classique SMS, mais son expérience reste une première.

“Aujourd’hui toutes les marques se mettent à la conversation et à l’activation de leurs fans pour se faire choisir et aimer, explique Jean-Philippe Samarcq au HuffPost. Nous avons donc décidé d’appliquer cette modernité d’approche à la lecture. Ça amplifie l’expérience de l’imaginaire que procurent les bouquins. Ça la rend vraie, tangible, réelle”, confie l’auteur.

Trois “Ana” 24h/24

Ana répondra aux SMS jusqu’au 13 octobre prochain. Ana... ou plutôt trois inconnus.

“Trois personnes avec un portable, qui connaissent le bouquin par cœur, s’occupent 24h/24, à tour de rôle, de répondre à tous les SMS en entretenant une conversation”, révèle Jean-Philippe Samarcq.

Le HuffPost a testé le dispositif. La Ana de nos différentes conversations est réactive, amusée, amusante et répond à toutes les questions par des messages personnalisés, sans copier coller.

"Ana et Moi" par SMS

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.