Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2e débat à la chefferie d'ON: le candidat Jean-Claude St-André veut mettre fin à la course

ON: un candidat veut mettre fin à la course à la chefferie
Courtoisie

SHERBROOKE, Qc - Le deuxième débat des candidats à la direction d'Option nationale s'est amorcé par un coup d'éclat samedi à l'Université Sherbrooke.

D'entrée de jeu, Jean-Claude St-André a annoncé qu'il se retirait de la course à la chefferie afin de se consacrer entièrement au prochain scrutin provincial qui lui apparaît probable le 9 décembre.

M. St-André, un ancien député péquiste de L'Assomption, a affirmé qu'il voulait être conséquent avec la proposition en ce sens qu'il avait lancée trois jours plus tôt. Il a de nouveau invité le candidat Nic Payne à faire de même tout en y apportant un élément nouveau, soit de se ranger, tout comme lui, derrière Sol Zanetti afin de lui laisser la voie libre pour en faire le prochain chef d'Option nationale.

L'annonce a semblé surprendre tout le monde dans la salle, y compris M. Zanetti, un enseignant de philosophie au collégial.

Messieurs Payne et Zanetti ont immédiatement balayé du revers de la main l'invitation de M. St-André.

Le candidat Payne, un ex-commentateur politique, a reconnu que des élections générales à ce moment-ci représenteraient un gros défi pour son parti. Par contre, il ne croit pas que l'arrêt de la course à la direction d'Option nationale, déjà bien amorcée, n'aide son parti dans les circonstances.

Un avis qu'a dit partager M. Zanetti qui a d'ailleurs invité M. Payne à rester dans la course. Le candidat Zanetti a affirmé que c'est aux membres du parti de choisir leur chef.

Interrogé par La Presse Canadienne après le débat, Jean-Claude a refusé de commenter la décision de ses deux anciens rivaux. Il a cependant déclaré vouloir demeurer au sein du parti.

Par ailleurs, le parti n'a pas l'intention de mettre fin à la course. «Les raisons évoquées par M. St-André ne sont toutefois pas suffisantes pour remettre en question la pertinence de la course», a déclaré la chef intérimaire d'Option nationale, Nathaly Dufour.

Option nationale n’a plus de chef depuis la démission de son fondateur, Jean-Martin Aussant, le 19 juin dernier.

Les deux candidats restants s'affronteront à nouveau dans deux autres débats d'ici le congrès du parti, le 26 octobre, à Montréal. C'est à cette occasion que sera élu le nouveau chef de la formation.

Le parti, fondé en octobre 2011, compte près de 8000 membres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.