Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Portraits post-mortem dérangeants, la série «Unspeaking Likeness» d'Arne Svenson (PHOTOS)

Des portraits post-mortem dérangeants et fascinants (PHOTOS)
Arne Svenson

La reconstitution faciale pratiquée sur les cadavres n'a rien de très glamour. Il s'agit, à l'aide de plâtre ou d'argile, de fabriquer une sorte de masque afin de reproduire le plus fidèlement possible les traits d'une personne décédée, et donc de la rendre identifiable (notamment pour ses proches) à la suite d'un accident, une catastrophe ou après une disparition.

Si le caractère esthétique d'une telle pratique ne saute pas forcément aux yeux, elle inspire cependant certains artistes. C'est le cas d'Arne Svenson, un photographe qui a parcouru les Etats-Unis pendant quatre ans afin d'immortaliser ces étranges visages post-mortem, dont l'aspect artificiel et la mélancolie sont rehaussés par l'utilisation du noir et blanc.

Vous pouvez découvrir les photos d'Arne Svenson sur son site mais aussi dans un livre intitulé Unspeaking Likeness (Ressemblance muette), du même nom que la série de photos en question. Retrouvez aussi une sélection de ces clichés troublants et inquiétants dans notre diaporama:

"Unspeaking Likeness", la série de photos de reconstruction faciale d'Arne Svenson

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.