NOUVELLES

Les Parcs-O-Bus manquent d'espaces à Lévis

27/09/2013 06:46 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST

Les utilisateurs du transport en commun sur la Rive-Sud ont intérêt à se lever tôt pour stationner leur voiture dans les Parcs-O-Bus.

Les espaces dans les stationnements incitatifs de la Société de transport de Lévis (STL) se font de plus en plus rares. La situation est particulièrement critique sur la rue du Pont dans le secteur de Saint-Nicolas.

Les 140 espaces des deux Parcs-O-Bus se remplissent très tôt le matin. Plusieurs automobilistes n'ont d'autres choix que de stationner leur voiture dans les rues avoisinantes.

« Ils nous incitent à prendre l'autobus d'un côté, mais ils ne nous rendent pas ça plus facile. En plus de ça, ils ont coupé des parcours », déplore une usagère.

Le problème risque de s'accentuer dans ce secteur puisque le Parc-O-Bus situé près des ponts sera fermé d'ici peu. Une cinquantaine d'espaces de stationnement vont disparaître à la fin octobre parce que la Ville utilisera le terrain pour la réalisation d'un projet immobilier.

Des solutions envisagées

La STL se dit à la recherche de solutions en ce moment pour améliorer ce service de plus en plus en demande par les utilisateurs du transport en commun.

Puisque les terrains disponibles pour les stationnements incitatifs se sont rares dans le secteur, la Société de transport songe plutôt à agrandir l'autre Parc-O-Bus plus à l'ouest de la rue du Pont.

La STL pourrait aussi signer des ententes avec des commerces pour louer des espaces de stationnement. « Il faut temporairement trouver une solution pour que les gens puissent se stationner en dehors des rues, mais à moyen terme la solution c'est notre bus à haut niveau de service avec la desserte dans les quartiers », explique le président de la STL, Michel Patry.

« En améliorant les services dans les quartiers, ils n'auront pas besoin d'aller au Parc-O-Bus avec leurs voitures puisqu'on va aller les chercher chez eux », ajoute-t-il. 

Un nouveau Parc-O-Bus est aussi en construction sur la route Lagueux.

PLUS:rc