NOUVELLES

Les funérailles de Michel Brault célébrées le 4 octobre

27/09/2013 03:28 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Un dernier hommage sera rendu vendredi prochain au cinéaste Michel Brault en l'Église Saint-Matthieu à Beloeil. Les funérailles prendront la forme d'une commémoration nationale à sa mémoire.

La cérémonie aura lieu près de deux semaines après le décès du grand cinéaste québécois des suites d'un malaise cardiaque. Il avait 85 ans.

Les funérailles, qui débuteront à 16 h, seront prises en charge par le Service du Protocole du Gouvernement du Québec. Le drapeau de la tour centrale de l'hôtel du Parlement à Québec sera mis en berne le jour même.

Michel Brault est considéré comme l'un des pionniers du cinéma québécois, un homme qui a permis à la cinématographie canadienne de se faire connaître dans le monde.

Il est également le premier cinéaste de sa génération à avoir adopté la prise de vue légère, où la caméra est portée à l'épaule, une pratique qui s'est depuis imposée.

Michel Brault est né à Montréal en 1928. Il a fait son entrée à l'Office national du film du Canada (ONF) en 1956 à titre de caméraman et éclairagiste.

En 1963, il a travaillé au documentaire Pour la suite du monde, avec Pierre Perrault et Marcel Carrière. Le docufiction, qui s'intéresse à la vie des habitants de L'Isle-aux-Coudres, s'est attiré des critiques élogieuses partout dans le monde et est aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre du genre.

PLUS:rc