NOUVELLES

Des mesures pour réduire l'écart des prix

27/09/2013 09:00 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST

Le gouvernement fédéral envisage d'assouplir certains tarifs douaniers pour réduire l'écart des prix des produits de consommation entre le Canada et les États-Unis.

Selon le National Post, qui a mis la main sur des documents internes du ministère des Finances, le gouvernement s'inquiète de l'écart persistant des prix, six ans après l'atteinte de la parité entre les devises canadiennes et américaines. Les Canadiens paient aujourd'hui 15 % plus cher en moyenne pour les mêmes produits que les États-Unis, selon ces documents. Cet écart était de 25 % en moyenne en 2007.

Le gouvernement prépare donc une stratégie pour réduire davantage cet écart de prix, et des mesures pourraient être annoncées dans le prochain budget fédéral.

Entre temps, Ottawa tente de connaître l'impact de l'élimination des tarifs sur certains articles pour bébé et de sport, une mesure annoncée l'an dernier. La firme de recherche Nielsen a été chargée de déterminer si les économies envisagées, alors estimées à 76 millions de dollars, profitent bel et bien aux consommateurs.

Si c'est le cas, le gouvernement pourrait éliminer les tarifs sur d'autres produits, comme des produits électroniques et des vêtements, selon le National Post. En février dernier, un comité sénatorial avait notamment suggéré d'éliminer les tarifs de 18 % en vigueur sur les t-shirts en coton.

PLUS:rc