NOUVELLES

L'OIAC valide une feuille de route sur la destruction des armes chimiques syriennes

27/09/2013 05:45 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST
AFP

LA HAYE - Le Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a validé samedi dans la nuit une feuille de route sur la destruction de l'arsenal chimique syrien, a annoncé le porte-parole de l'OIAC.

"Après un dernier contretemps de dernière minute, notre Conseil exécutif s'est réuni et a adopté à 00H38 (22H38 GMT) ce matin une décision sur un programme accéléré de l'OIAC pour détruire les armes chimiques syriennes", a déclaré le porte-parole de l'OIAC, Michael Luhan, à des journalistes rassemblés devant le bâtiment de l'organisation, à La Haye.

Une modification "mineure" a été apportée en dernière minute au document qui avait filtré dans la presse avant la réunion, mais cette modification ne concerne pas les dates buttoirs et délais fixés, dont la destruction totale de l'arsenal chimique d'ici à mi-2014.

"Nous nous attendons à avoir une équipe sur le terrain en Syrie dès la semaine prochaine", a ajouté la même source.

La feuille de route, qui prévoit des inspections en Syrie à partir de mardi au plus tard, doit être incluse dans un résolution du Conseil de sécurité sur laquelle Américains et Russes se sont mis d'accord tôt vendredi matin et qui sera soumise au vote plus tard dans la nuit à New York.

Après des semaines d'intenses négociations, cet accord constitue une percée diplomatique majeure, plus de deux ans après le début d'une guerre civile qui a fait, selon l'ONU, plus de 100 000 morts.

La Syrie a accepté de rejoindre la convention sur l'interdiction des armes chimiques dans le cadre d'un accord russo-américain négocié à Genève, à la suite notamment d'une attaque au gaz sarin ayant fait plusieurs centaines de morts près de Damas.

Les Etats-Unis et leurs alliés accusent le régime syrien d'avoir commis cette attaque. Damas, soutenu par la Russie, nie en être responsable et déclare qu'il s'agissait d'une provocation de la rébellion visant à déclencher des frappes occidentales contre le régime.

Les armes artisanales des rebelles en Syrie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.