NOUVELLES

Un promoteur immobilier vide un lac sans autorisation

26/09/2013 09:47 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Ottawa et Québec enquêtent sur les agissements d'un promoteur immobilier de Vaudreuil-Dorion qui pompe l'eau d'un lac sans autorisation. L'entrepreneur conteste tous les ordres reçus par la Ville, le ministère de l'Environnement provincial ainsi que Pêches et Océans Canada. 

Malgré les avertissements, les inspections et les menaces d'injonction, l'entrepreneur Benjamin Wygodny continue de pomper l'eau du Lac à la carrière. En date de mercredi, trois pieds d'eau ont déjà disparu de ce lac adopté autant par la faune que par les résidents qui s'y baignent depuis près de 50 ans.

Le promoteur, qui possède le terrain, veut construire une centaine de maisons ainsi que des rues et un parc. Et il n'a pas l'intention de respecter les avertissements. Selon ses avocats, ce lac n'en est pas un. C'est plutôt une carrière remplie d'eau, donc une construction de main d'homme qu'il a le droit de drainer. Il est même prêt à aller en cour pour le prouver.

De son côté, Pêches et Océans Canada a envoyé des inspecteurs sur place cette semaine et une enquête est en cours, mais le ministère fédéral ne veut pas donner plus de détails sur les procédures qui pourraient être mises en place. La Ville de Vaudreuil-Dorion envisage pour sa part d'obtenir une injonction pour arrêter la pompe. « Un juge va devoir trancher si c'est un lac ou une carrière », estime la maire Guy Pilon.

Avec les informations de Thomas Gerbet et Raffy Boudjikanian

PLUS:rc